Sur l’exoplanète WASP-76b, il pleut du fer
C'est un instrument du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral situé au Chili qui a fourni les données liées à cette "Jupiter chaude".
WASP-76b est une exoplanète gazeuse géante située à 640 années-lumière de la Terre. Grâce au spectromètre EXPRESSO, situé sur le VLT du désert d’Atacama au Chili, une équipe d’astronomes en Suisse a pu imaginer les conditions pour le moins extrêmes qui règnent sur cette exoplanète semblable à Jupiter. David Ehrenreich, professeur et astrophysicien à l’université de Genève, évoque un “environnement bizarre”.
Jusqu’à 2 400°C sur la face diurne
Du fait de sa grande proximité avec son étoile, puisqu’elle en fait le tour en 43 heures terrestres, et que la même face est toujours exposée, il règne sur cette dernière une température de 2 400°C. Suffisant pour vaporiser le fer présent en surface. Mais sur la face nocturne, il ne fait “que” 1 400°C, un chiffre inférieur à celui correspondant à la fusion du métal. Le spécialiste explique ainsi ce phénomène de pluie de fer à la BBC : “On suppose que le fer se condense quand il atteint la face nocturne où, même si elle reste à 1 400 °C, la température permettrait à la vapeur de fer de former des nuages, des précipitations de fer liquide et donc une pluie de gouttelettes de fer”.
In September 2018, we pointed @ESO VLT equipped with the brand-new ESPRESSO spectrograph, for its first scientific observation, to the transit of #WASP76b. This is what we saw: https://t.co/yLFw8dwlWk (and again, in October 2018) @unige_en @sciences_UNIGE @ERC_Research
— David Ehrenreich (@davehrenreich) March 11, 2020