Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Médias
  • Biden
  • Jeux olympiques
  • Tokyo

Sur Amazon, des produits alimentaires périmés

Économie > Alimentation > Sur Amazon, des produits alimentaires périmés
Par Jérôme Karlen,  publié le 22 octobre 2019 à 14h05, modifié le 22 octobre 2019 à 15h04.
 2 minutes

Le phénomène, qui touche principalement la place de marché regroupant tous les vendeurs tiers, constitue des "incidents isolés" selon le géant du commerce en ligne.

La chaîne américaine CNBC a publié une enquête évoquant une part non négligeable de produits alimentaires avariés sur le site d’Amazon. Les journalistes se sont basés sur des centaines de commentaires de clients, avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Biscuits, crème pour le café, portions de légumes bios pour enfants, et même lait maternisé pour bébé font partie des exemples cités, qui sont vendus après leur date de péremption.

De la revente interdite à la contrefaçon

CNBC cite le cas de Starbucks, qui gérait des boutiques dédiées au thé sous la marque Teavana, les a depuis fermées. Seulement, des vendeurs les proposent toujours des sachets malgré le fait qu’ils ne sont pas supposés être revendus. Et la contrefaçon est aussi de la partie, BeGeek rapportant l’exemple de bouteilles d’eau supposées être de marque Fiji, mais dont l’esthétique générale ainsi que le goût sont bien éloignés des originaux.

Marques flouées, tout comme les consommateurs

D’après le cabinet d’audit qui a oeuvré avec CNBC, 40% des produits alimentaires les plus populaires sur la place de marché d’Amazon sont proposés par des vendeurs visés par plus de cinq retours négatifs liés à des produits avariés. Un porte-parole de Danone a indiqué à la chaîne américaine que les producteurs sont aussi touchés par ce phénomène : “Nous avons deux victimes […] Le premier est le consommateur […], le second est le fabricant du produit, dont la marque et la réputation sont mises en cause, bien qu’il n’ait commis aucune faute”.
Amazon a bien sûr été contacté, et parle d’“incidents isolés” et qui ne doivent pas conduire à l’instauration de “nouvelles mesures de contrôle”. Selon l’un de ses porte-paroles, les systèmes de contrôle “combinent des vérifications manuelles et automatiques afin de donner suite aux 22 millions de commentaires reçus chaque semaine, concernant la sécurité sanitaire des produits”.

En savoir plus
  • Après le “non” de Paris à un rapprochement, Couche-Tard et Carrefour étudient des “partenariats opérationnels”
  • Couche-Tard/Carrefour : discussions sur le rapprochement “interrompues”, partenariats opérationnels à l’étude
  • Couche-Tard et Carrefour : Paris dit “non”, le canadien jetterait l’éponge
Application mobile 24matins

Dans Économie

15h00
Fréquentation : La SNCF enregistre une baisse de 42 % de ses voyageurs en 2020
17h00
Entreprises en difficulté : Un numéro vert pour vous aider
14h00
Grève : Le journal “L’Equipe” absent des kiosques
16h00
France : Voitures électriques neuves et hybrides atteignent 21,5% des immatriculations totales
15h00
Accord pour une ouverture des commerces le dimanche dès janvier
15h00
En 2020, les Français ont beaucoup épargné
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -