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Sur Amazon, des produits alimentaires périmés

Économie > Alimentation > Amazon
Par Jérôme,  publié le 22 octobre 2019 à 14h05, modifié le 22 octobre 2019 à 15h04.

Le phénomène, qui touche principalement la place de marché regroupant tous les vendeurs tiers, constitue des "incidents isolés" selon le géant du commerce en ligne.

La chaîne américaine CNBC a publié une enquête évoquant une part non négligeable de produits alimentaires avariés sur le site d’Amazon. Les journalistes se sont basés sur des centaines de commentaires de clients, avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Biscuits, crème pour le café, portions de légumes bios pour enfants, et même lait maternisé pour bébé font partie des exemples cités, qui sont vendus après leur date de péremption.

De la revente interdite à la contrefaçon

CNBC cite le cas de Starbucks, qui gérait des boutiques dédiées au thé sous la marque Teavana, les a depuis fermées. Seulement, des vendeurs les proposent toujours des sachets malgré le fait qu’ils ne sont pas supposés être revendus. Et la contrefaçon est aussi de la partie, BeGeek rapportant l’exemple de bouteilles d’eau supposées être de marque Fiji, mais dont l’esthétique générale ainsi que le goût sont bien éloignés des originaux.

Marques flouées, tout comme les consommateurs

D’après le cabinet d’audit qui a oeuvré avec CNBC, 40% des produits alimentaires les plus populaires sur la place de marché d’Amazon sont proposés par des vendeurs visés par plus de cinq retours négatifs liés à des produits avariés. Un porte-parole de Danone a indiqué à la chaîne américaine que les producteurs sont aussi touchés par ce phénomène : “Nous avons deux victimes […] Le premier est le consommateur […], le second est le fabricant du produit, dont la marque et la réputation sont mises en cause, bien qu’il n’ait commis aucune faute”.
Amazon a bien sûr été contacté, et parle d’“incidents isolés” et qui ne doivent pas conduire à l’instauration de “nouvelles mesures de contrôle”. Selon l’un de ses porte-paroles, les systèmes de contrôle “combinent des vérifications manuelles et automatiques afin de donner suite aux 22 millions de commentaires reçus chaque semaine, concernant la sécurité sanitaire des produits”.

Le Récap
  • De la revente interdite à la contrefaçon
  • Marques flouées, tout comme les consommateurs
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