Super Mario Run : des téléchargements record mais une chute de Nintendo en bourse
En dépit de chiffres de téléchargement très confortables pour son Super Mario Run, Nintendo a perdu 16% en une semaine à la bourse, apparemment peu convaincue du modèle économique mis en place pour ce titre.
De par le modèle du free-to-play largement utilisé sur smartphones et tablettes, le nombre de téléchargements sur ces plates-formes apparaît moins significatif que si la même application avait été payante. Malgré tout, on se plait à les évoquer quand plusieurs zéros sont au rendez-vous.
Dans le cas de Super Mario Run lancé vendredi dernier sur iOS, on parle par exemple de 2,85 millions de téléchargements observés sur ses 24 premières heures de sortie. Un résultat qui apparaissait déjà prodigieux face à ceux enregistrés par Pokémon Go et Miitomo, certes dans des contextes à chaque fois différents.
Nintendo perd 16% en bourse après la sortie de Super Mario Run
D’après la firme d’analyse App Annie, Super Mario Run aurait même été téléchargé plus de 37 millions de fois en trois jours. Nintendo aurait-il donc remporté son pari de s’imposer sur ces plates-bandes qui lui semblaient barrées il n’y a encore pas si longtemps ? Pas forcément.
En effet, à peine quelques heures après la mise à disposition de l’application sur l’App Store, Nintendo a perdu 5,6% à la bourse de Tokyo. Et l’on apprend maintenant, via notamment ZDNet France, que depuis le début de la semaine passée, ce recul s’est accentué pour arriver à 16%.
Des téléchargements forts mais peu d’achats ?
Si l’on ne se risquera pas à établir un seul et unique motif pour expliquer cette chute, il semblerait cependant que ce dernière traduise principalement une crainte des investisseurs quant à la viabilité du modèle économique décidé par Nintendo. Ainsi, les téléchargements ont beau être conséquents, ils concernent malgré tout une application proposée gratuitement.
Et les observateurs craignent donc que, proportionnellement au nombre de possesseurs de Super Mario Run, assez peu de joueurs acceptent finalement de passer à la casse et de dépenser les 9,99 euros nécessaires au déblocage du jeu complet. Reste maintenant à voir si ces achats seront effectivement négligeables dans une certaine mesure, en attendant l’arrivée du soft sur Android prévue pour 2017.