Suisse : Une carte postale géante sur un glacier pour alerter sur le climat
Cette mosaïque composée de 125.000 messages ou dessins d'enfants constitue un record selon le Guinness Book.
À 3.400 mètres d’altitude, le glacier Aletsch est paré depuis quelques jours d’une bien insolite couverture. Elle n’est pas censée réchauffer le glacier qui n’en a bien entendu pas besoin, mais justement pour alerter sur le bouleversement climatique.
Il s’agit de la plus grande carte postale de tous les temps, composée de 125.000 dessins d’enfants et d’adolescents de 35 pays.
Une (plus petite) carte envoyée à la COP24
Sur 2.500 mètres carrés, les plaques constituées chacune de 64 cartes postales ont donc été déployées pour former deux messages en anglais : « STOP au réchauffement climatique #1.5°C » et « Nous sommes l’avenir, donnez-nous une chance ».
C'est la plus grande carte postale de tous les temps, selon le Guinness Book. Composée de 125.000 messages et dessins d'enfants et d'adolescents du monde entier, elle est déployée sur un glacier suisse pour attirer l'attention sur le changement climatique @EloiRouyer #AFP pic.twitter.com/31aJvgv4zP
— Agence France-Presse (@afpfr) November 16, 2018
C’est à l’initiative de la Direction du développement et de la coopération suisse et la Fondation WAVE (World Advanced Vehicle Expedition) que ce record a été établi en vue de la COP24 qui se tiendra en Pologne du 3 au 14 décembre prochain.
Une reproduction de cette carte va être envoyée aux participants de la COP24, adressés depuis le bureau de poste le plus haut d’Europe. Il se trouve au col de Jungfraujoch, ce dernier surplombant le glacier Aletsch.