Suisse : Apple veut être la seule entreprise à posséder les droits de l’image de la pomme
Parce qu'elle utilise un logo en forme de pomme, la coopérative Fruit Union Suisse est dans le viseur d'Apple.
Devra-t-on bientôt reverser des royalties à Apple lorsque l’on mangera une pomme ? Si nous sommes encore loin d’un tel extrême, la marque américaine est aujourd’hui très agressive sur la protection de son image de marque et notamment de son célèbre logo en forme de pomme croquée.
Une agressivité qui semble aujourd’hui aller bien trop loin à en juger par la dernière polémique qui concerne le géant américain en Suisse. Apple chercherait en effet à faire changer le logo de l’Union des fruits suisse, une coopérative vieille de plus de 100 ans.
Apple veut sécuriser son logo
Comme l’indiquent nos confrères du Temps, cela fait plus de 10 ans qu’Apple s’est lancé dans d’importantes procédures judiciaires en Suisse pour protéger sa marque. En plus du nom Apple, la firme de Cupertino souhaite également sécuriser l’usage de son logo en forme de pomme.
Mais Apple semble aller bien trop loin dans son combat en cherchant purement et simplement à toute autre entreprise d’utiliser une pomme dans son image de marque.
L’Union des fruits suisses s’inquiète
Plusieurs entreprises suisses ont ainsi été attaquées par Apple ces dernières années et certaines ont perdu face au géant américain. Aujourd’hui, c’est l’association et coopérative Fruit-Union Suisse, qui existe depuis 111 ans, qui est la cible de la marque à la pomme croquée.
L’association utilise en effet une pomme rouge dans son logo. Une pomme qui est cependant loin de faire penser au logo d’Apple ne serait-ce que par sa couleur et le fait qu’elle ne soit pas croquée. Pourtant, Apple a déjà effectué plusieurs recours pour forcer l’Union des Fruits Suisses à changer son logo. Un accord avait été défini entre les deux parties en 2010 dans lequel la coopérative promettait de ne pas utiliser de pomme croquée dans son logo.
Le Tribunal administratif fédéral a le dossier en main
Après avoir saisi Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) l’année dernière et avoir été débouté, Apple s’est retourné vers Tribunal administratif fédéral (TAF) le 20 avril dernier. La décision devrait être rendue dans les mois à venir.