Suède : dérobés lors d’un vol spectaculaire, les joyaux de la couronne retrouvés dans une poubelle
Le montant du butin avait été évalué à 6,3 millions d'euros.
L’été dernier, des joyaux de la couronne suédoise avaient été volés dans une cathédrale. Mardi, les autorités ont annoncé qu’ils avaient été retrouvés dans la banlieue de Stockholm par un agent de sécurité.
“Tout le butin a été retrouvé”
Dans son communiqué, le parquet indique que “tout le butin a été retrouvé”, et selon plusieurs médias, dans une poubelle. Un porte-parole de la police précise quant à lui à l’AFP que les joyaux “ont été transférés dans une autre ville afin de procéder à des analyses techniques”.
Le 31 juillet 2018, en plein jour, deux individus s’étaient introduits dans la cathédrale de Strängnäs, à environ 100 kilomètres de la capitale, pour en repartir avec les joyaux issus des ornements funéraires de Charles IX et de Christine de Suède datant du XVIIe siècle.
Arrivés en hors-bord, les deux voleurs auraient utilisé le même moyen pour prendre la fuite. Au mois de septembre dernier, l’un des suspects avait été interpellé et il se trouve que la découverte du butin s’est produite au dernier jour de son procès. De fait, l’audience a été reportée au 15 février prochain.