Stromae : le clip « Carmen » dénonce l’usage de Twitter
Le chanteur belge, Stromae revient avec un nouveau clip d'animation "Carmen" afin de dénoncer l'usage des réseaux sociaux.
L’auteur-compositeur-interprète et producteur, Stromae dénonce l’addiction des réseaux sociaux, notamment celle de Twitter dans son dernier clip d’animation. Le chanteur belge est représenté par un homme – Paul – qui ne vit qu’à travers le monde virtuel. Paul est constamment à la recherche de nouveaux abonnés. Cette course frénétique à toujours avoir de plus en plus de followers n’est que la triste représentation de la solitude de l’individu d’aujourd’hui.
La mélodie rappelle l’opéra-comique Carmen de George Bizet avec des rythmes de batterie et des paroles fortes qui accuse le fameux réseau social de 140 caractères : Twitter, à emprisonner l’individu dans l’isolement. Pour illustrer « Carmen« , Stromae a fait appel au dessinateur de BD et scénariste, Sylvain Chomet.
Twitter est pris pour cible
Le réseau social, Twitter est symbolisé par un petit oiseau bleu, accompagnant le héros Paul. L’oiseau bleu prend de plus en plus de place dans la vie du héros, qui demande de plus en plus d’attention. En grandissant, le mignon petit oiseau bleu va finir par se transformer en un véritable monstre volatile aux grandes dents.
Le clip quant à lui est plus violent que les paroles car les individus sont accros par leur smartphone et finissent dans les fientes de ce monstre.
« L’amour est comme l’oiseau de Twitter / On est bleu de lui pour seulement 48 heures / Prends garde à toi si tu t’aimes / Mais avant on crèvera tous comme des rats.« .
http://www.dailymotion.com/video/x2leduk_stromae-carmen_music
Stromae en tournée en Amérique du Nord
Le chanteur avait déjà partagé à ses fans quelques photos de son clip sur son compte Instagram. Pour retrouver Stromae, il est actuellement en tournée en Amérique du Nord ; notamment à Vancouver, Seattle, Portland, Oakland, Los Angeles ou encore à Indio pour le célèbre festival Coachella.