Strasbourg : 35 bébés dorment dans la rue, les associations s’inquiètent
Une collecte a été lancée sur Leetchi pour récolter des fonds afin d'acheter du lait et des couches.
La situation de ces très jeunes enfants est extrêmement préoccupante. Selon nos confrères de France Bleu Alsace, il y aurait actuellement 35 bébés qui dormiraient dans les rues de Strasbourg, car sans domicile fixe. Les associations lancent un appel à l’aide en ce vendredi 21 juillet.
Des couches et du lait
C’est Strasbourg Action Solidarité qui a tiré le signal d’alarme. Ces 35 enfants en bas âge appartiendraient à des familles de demandeurs d’asile dont les dossiers n’ont pas encore été enregistrés à la préfecture. En attendant que cette situation soit régularisée, ces familles n’ont légalement droit à aucune aide.
Valérie Suzan, présidente de l’association Strasbourg Action Solidarité, s’inquiète de cette situation inédite. « C’est la première année que je vois autant de bébés dans la rue, ils ont 15 jours, trois semaines, un mois » déplore-t-elle auprès de nos confrères avant d’ajouter « Ils dorment dehors, dans des tentes si les parents en ont, sinon c’est dehors. Ils ne peuvent pas nourrir leur enfant, sans notre aide, ils ne peuvent pas, parce qu’ils n’ont pas accès aux Restos du cœur bébé. »
Une collecte sur le net
Pour tenter d’aider au mieux ces familles et ces très jeunes enfants et éviter que leur situation ne se dégrade encore un peu plus, Strasbourg Action Solidarité a lancé une collecte sur Internet sur le site Leetchi. Près de 1400 euros ont été récoltés à l’heure où nous écrivons ces lignes sur un objectif de 2000 euros.
Les personnes qui souhaitent déposer des couches ou du lait peuvent le faire directement à l’association ou au siège de l’Eurométropole, place de l’Etoile à Strasbourg au bureau de Pernelle Richardot avant le 24 juillet à midi.