Steam : plus de 40.000 comptes bannis après les soldes d’été
Alors qu'en moyenne journalière, le système de triche de Steam banni environ 3.000 joueurs, ce chiffre a été plus que décuplé le 6 juillet dernier, soit le lendemain de la fin des soldes d'été.
La triche a toujours cours sur Steam, la plate-forme de distribution digitale de Valve, et ce n’est pas faute d’y avoir instauré, il y a de cela quelques années, un système de lutte répondant à l’acronyme VAC (Valve Anti-Cheat). Cette barrière n’apparaît toutefois pas totalement percée de trous puisqu’elle parvient tout de même à bannir quelque 3.000 comptes par jour.
Un chiffre qui, comme l’évoque Clubic, peut faire sourire quand on sait que Steam compte plus de 125 millions d’utilisateurs. On nous rappelle pourtant que VAC s’était voulu grandement efficace en juin 2016 en bloquant pas moins de 173.423 comptes.
Le VAC de Steam bannit plus de 40.000 comptes, record pas battu
Un sévère pic, même si pas aussi important, avait été relevé à la rentrée, et plus précisément en octobre. Ce mois-là, ce sont 15.225 joueurs qui auront été reconnus par le système anti-triche de Valve comme des contrevenants aux règles régissant Steam.
Un nouveau sommet encore plus conséquent, mais toutefois toujours en deçà du record de l’été dernier, a été établi le jeudi 6 juillet dernier. Une date pas anodine puisqu’il s’agit en effet du lendemain de la clôture des soldes d’été, lesquelles avaient débuté le 22 juin 2017. 40.411 comptes ont été bannis sur cette même journée, en ajoutant à la liste 4.972 comptes signalés par des joueurs.
La plupart des tricheurs repérés avant midi
Un lien avec les soldes semblait quasi-évident, mais quel était-il spécifiquement ? Les détenteurs de comptes multiples, qui auront eu l’occasion de notablement remplir leur ludothèque dématérialisée durant ces soldes, ont en fait été repérés en lançant les titres acquis en question.
Steam et son VAC n’ont en tout cas pas mis longtemps à réagir, même en prenant en compte cette journée du 6 juillet seule, puisque l’on nous rapporte que plus de 30.000 comptes, sur les plus de 40.000 joueurs bloqués, avaient été bannis avant la mi-journée.