SpaceX se prépare à tester son service de connexion satellite pour smartphone Starlink

SpaceX StarlinkSpaceX
SpaceX s'apprête à tester son service de connexion satellite pour smartphone Starlink. Les abonnés de T-Mobile aux États-Unis pourraient en profiter très bientôt.
L’été dernier, Elon Musk et le PDG de T-Mobile, Mike Sievert, annonçaient Coverage Above and Beyond”, une initiative conjointe visant à proposer une couverture satellite Starlink sur les appareils T-Mobile compatibles. Aujourd’hui, SpaceX se prépare à démarrer les tests de son service de connexion satellite-vers-cellulaire.
SpaceX s’apprête à tester son service de connexion satellite pour smartphone Starlink
Durant une intervention à la Satellite Conference and Exhibition 2023, le vice-président de Starlink en charges des ventes aux entreprises, Jonathan Hofeller, déclarait que l’entreprise avait prévu de “commencer les tests” de son service satellite-vers-cellulaire cette année. “Nous allons en apprendre énormément par la pratique – et pas nécessairement en suranalysant – et en plongeant dans le grand bain, en travaillant avec les telcos.”
Les abonnés de T-Mobile aux États-Unis pourraient en profiter très bientôt
Jonathan Hofeller n’a pas spécifié avec quel telco SpaceX travaillait, mais la période semble coïncider avec la vision originale d’Elon Musk en ce qui concerne le partenariat avec T-Mobile. En août, il promettait que Starlink V2 serait lancé en 2023 et permettrait de “transmettre en direct vers les smartphones, éliminant ainsi les zones blanches partout dans le monde.” À cette époque, T-Mobile déclarait que le service offrirait à l’opérateur “une couverture quasi complète” de la plupart du territoire des États-Unis, notamment dans les zones où il est difficile de trouver un signal : les parcs nationaux, les abords des montagnes, les déserts et d’autres endroits reculés.
Quoi qu’il en soit, l’audience semblait optimiste quant à l’avenir de cette technologie satellite-vers-cellulaire. Le PDG de Lynk Global, Charles Miller, déclarait que le service de connexion satellite a le potentiel pour être “la plus grande catégorie d’exploitation pour les satellites”, et le PDG d’Iridium, Matt Desch, voit en ce dernier simplement le commencement de quelque chose de plus grand. “Les satellites devraient permettre de tout connecter, n’importe où”, imaginant déjà comment la technologie pouvait connecter les ordinateurs, véhicules et autres.
Hofeller: SpaceX plans to "start getting into testing" its Starlink satellite-to-cell service "this year."
— Michael Sheetz (@thesheetztweetz) March 13, 2023