SpaceX : le service Starlink connecte désormais 400 000 personnes à internet par satellite
Le service d’internet par satellites de SpaceX, alias Starlink, gagne en popularité en 2022.
SpaceX popularise une nouvelle façon de profiter d’internet depuis quelques années. En effet, le service Starlink vient connecter les utilisateurs au réseau de renom grâce à des satellites. Bonne nouvelle, les consommateurs semblent conquis, étant donné que 400 000 utilisateurs profitent désormais de ce service. Un chiffre qui est signe de belle croissance lorsqu’on sait que 250 000 utilisateurs étaient comptabilisés trois mois auparavant.
Un gain en popularité pour Starlink
Le développement du service d’internet satellitaire Starlink semble bien se passer pour SpaceX. Outre des débits de plus en plus élevés, les nouveaux utilisateurs arrivent en masse. Dans un nouveau document publié par l’autorité américaine de régulation des marchés, la Federal Communications Commission (FCC), nous apprenons, en effet, que le service profite maintenant de plus de 400 000 utilisateurs dans le monde.
Ce chiffre se veut très encourageant, étant donné qu’il souligne une croissance exponentielle du nombre de consommateurs profitant de ce service. En effet, Starlink disposait uniquement de 250 000 utilisateurs trois mois auparavant. Lors de cette même période, nous apprenons d’ailleurs que le nombre d’abonnés a augmenté de 60 %. Face à une croissance aussi importante, des questions se posent concernant les raisons en découlant. La première réponse à logiquement venir en tête est le soutien de l’Ukraine de la part d’Elon Musk face au conflit en cours sur ce territoire.
Pour rappel, le milliardaire a envoyé des centaines d’antennes SpaceX à Kiev et d’autres villes d’Ukraine afin de fournir un réseau sécurisé et constant aux habitants. Cela permet notamment de contourner les cyberattaques incessantes menées par la Russie à l’encontre du pays et de ses réseaux. Cette action peut ainsi expliquer l’arrivée de milliers d’utilisateurs supplémentaires sur le service Starlink de SpaceX.
Les documents de la FCC ne permettent cependant pas de préciser si ces nouveaux utilisateurs ukrainiens ont été comptabilisés ou non dans le nombre total d’abonnées à Starlink. Face à ces résultats, SpaceX est cependant venu annoncer qu’il prévoit de « connecter encore plus de personnes et de lieux grâce à ses terminaux utilisateurs de nouvelle génération ». Pour rappel, 25 000 satellites sont en orbites autour de la Terre afin de proposer le service Starlink.