SpaceX lance une nouvelle parabole pour son service d’internet satellitaire Starklink
SpaceX vient de lancer discrètement une nouvelle parabole pour les clients de son service d’internet par satellites Starlink.
SpaceX, la société d’aérospatiale d’Elon Musk, continue de se développer à travers son service d’interne par satellites Starlink. Sur son site internet, l’entreprise affiche d’ailleurs des visuels d’une nouvelle parabole. On remarque ainsi que le design circulaire de la précédente génération vient d’être remplacé par un design rectangulaire.
Une parabole plus légère et rectangulaire pour Starlink
Sans crier gare, SpaceX vient de dévoiler une nouvelle parabole pour réceptionner l’internet par satellite grâce à son service Starlink. Auparavant circulaire, le design du produit est désormais rectangulaire.
Visible uniquement sur le site américain de Starlink, cette nouvelle parabole vient aussi avec quelques avantages. Le modèle est tout d’abord plus léger avec un poids de 4,2 kg contre 7,3 kg pour l’ancienne génération. On peut aussi noter que le câble de la parabole peut désormais se détacher, mais aussi qu’il a perdu en longueur. Ce dernier ne mesure en effet plus que 22,86 mètres contre 30,48 mètres pour le précédent modèle. Le port Ethernet a d’ailleurs disparu, mais un adaptateur est disponible en tant qu’accessoire. De plus, de nouveaux supports sont disponibles séparément, comme des supports muraux de différentes tailles ainsi que des poteaux à fixer au sol et un support pour l’installer sur un toit.
À première vue, le changement de design de la parabole de Starlink par SpaceX répond à un problème au niveau de la capacité et du coût de production. La firme américaine peine en effet à produire 5 000 paraboles par semaine. En plus de cela, une parabole circulaire coûte 1 300 dollars à produire pour SpaceX. L’entreprise ne la propose qu’à un prix de 500 dollars pour ces clients. De premières versions auraient même couté près de 3 000 dollars d’après le directeur financier de SpaceX.
Pour rappel, l’objectif de SpaceX est de proposer une parabole à seulement 250 dollars d’ici quelques années. En revoyant régulièrement le design de cette dernière et sa composition, la firme pourrait ainsi baisser ses coûts pour elle et ses clients.