Sortie de l’iPhone 15 : les Apple Stores français en grève pour des questions de salaire
Les représentants syndicaux des Apple Stores appellent à la grève dans tous les magasins français pour le 22 et le 23 septembre.
On n’empêchera pas les clients de rentrer mais il faudra qu’ils s’arment de patience
Alors que l’iPhone 15 Pro arrive le 22 septembre en France, les représentants syndicaux des Apple Stores préviennent : il y aura une grève dans les magasins français Apple le 22 et le 23 septembre, date de sortie de l’iPhone 15.
Une grève le jour de sortie de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Pro
Si vous étiez en quête du nouveau smartphone d’Apple, il vous faudra donc certainement patienter puisque les discussions entre les représentants syndicaux et la direction sur les salaires ont été infructueuses.
Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction sur les salaires ont été infructueuses
Après les bénéfices records d’Apple depuis le début de l’année, les syndicats réclamaient à l’occasion des négociations annuelles obligatoires un geste sur les salaires avec des hausses ; il semble qu’ils n’aient pas été entendus. Les représentants syndicaux espéraient une hausse des salaires de 7% mais la direction est restée bloquée à 4,5% plus 1 euro supplémentaire sur le ticket-restaurant.
Une hausse des salaires de 7%
Délégué national CFDT chez Apple Retail, Albin Voulfow, fait le bilan : « Si on s’en tenait à ce qu’on nous propose l’entreprise, la majorité des salariés seraient revalorisés en dessous de l’inflation ; Le 22 et 23, on n’empêchera pas les clients de rentrer mais il faudra qu’ils s’arment de patience« , a-t-il prévenu tout en ajoutant dans Libération : « La direction nous a dit qu’on était bien lotis chez Apple, que le futur de la société pouvait être mis en danger en cas de grève« .
Une manifestation place de l’Opéra, près de l’un des magasins Apple est également à l’ordre du jour.