Sony semble enterrer les espoirs d’un éventuel successeur à la PS Vita
Déjà reléguée au rang de "système hérité", la PS Vita semble vouée à ne jamais avoir de successeur à en croire les récents propos tenus par le président de Sony sur la question.
La récente édition annuelle du Tokyo Game Show aurait pu être l’occasion d’une annonce surprise relative à un nouveau modèle de PS Vita chez Sony. Non seulement ce lever de rideau n’aura jamais eu lieu, mais le constructeur nippon a pour ainsi dire ignoré sa dernière console portable en date durant sa conférence.
Alors que Nintendo s’est positionné à mi-chemin entre le salon et le mobile avec sa Switch, Sony reconnaît, par l’intermédiaire de son président Andrew House, ne pas viser la même optique : « Le produit de Nintendo est une machine hybride et il s’agit là d’une approche et d’une stratégie différentes. Nous n’avons pas considéré là une grande opportunité au niveau du marché », a-t-il ainsi déclaré auprès de Bloomberg.
Le président de Sony ne souhaite pas aller sur le terrain de la Switch
Concernant la possibilité de voir un jour Sony revenir sur le secteur de la console portable, Andrew House a évoqué un intérêt tout relatif du côté de l’Occident : « L’expérience de la Vita a révélé qu’en dehors du Japon et de l’Asie, il n’y avait pas une énorme demande. Le facteur déterminant a été un changement de mode de vie vers une domination des smartphones, qui sont apparus comme l’unique périphérique que l’on emporte toujours avec soi. »
On notera au passage que l’un des freins à l’achat de la Vita a été la double frustration de devoir s’en remettre à des cartes mémoires propriétaires et particulièrement chères. Quasiment six ans après la sortie de la portable et alors que certains jeux, souci de rentabilité oblige, ne sont disponibles (en version traduite) qu’au format dématérialisé et que la Vita s’apprête à mal porter son nom, les tarifs demeurent malgré tout peu abordables.
La PS Vita de plus en plus délaissée par les développeurs ?
La sortie d’Andrew House pourrait en tout cas décider les derniers développeurs encore indécis à passer de la Vita à la Switch quant à la délivrance d’expériences portables à l’ambition mesurée. Hideki Yasuda, analyste au sein du Ace Research Institute, estime d’ailleurs que « les développeurs qui créent des jeux pour la PS4 et la Vita vont arrêter de travailler sur Vita. Ils développeront ensuite pour la PS4 et la Switch ».
Les possesseurs de Vita ont cependant encore de nombreuses heures de jeu devant eux, en ne comptant que les sorties récentes à venir. Parmi les plus attendues, citons par exemple Ys VIII: Lacrimosa of Dana, Persona 3: Dancing Moon Night, Persona 5: Dancing Star Night ou encore le remake de Secret of Mana.