Sondage : cette année, plus d’un Français sur deux va devoir arbitrer entre son budget énergie et alimentaire
Une enquête d'OpinionWay pour Bonial (Pionnier et leader du drive-to-store en Europe) montre que 56% des Français pensent arbitrer entre le budget énergie et alimentaire.
33 % prévoient de moins se faire soigner
56% des Français pensent qu’ils seront obligés d’arbitrer entre le budget énergie et alimentaire en 2023, d’après cette nouvelle étude de Bonial. 82% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les prochaines semaines.
A 78 %, le poids de dépenses énergétiques, carburants et électricité freinent les achats plaisir
A la question : « Diriez-vous que d’une manière générale le poids des dépenses énergétiques, carburants et électricité freinent vos achats plaisir ? », la réponse est Oui à 78%. Dans le détail, 36% répondent ‘Oui, tout à fait’ ; 42% ‘Oui plutôt’ ; 17% ‘Non plutôt pas’ ; ‘4% pas du tout’ et 1% ne savent pas.
Pour 80 % des Français, leur pouvoir d’achat va se dégrader cette année
La grande majorité des Français (80 %) pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2023. Plus inquiétant, 33 % prévoient de moins se faire soigner. En quelques mois, le budget moyen des Français pour les achats plaisir initialement élevé à 303 euros chute de 31 euros depuis la précédente enquête Bonial publiée cet été.
58 % des consommateurs ont le sentiment de se restreindre pour aller au restaurant ou chez le traiteur
58 % des consommateurs ont le sentiment de se restreindre pour aller au restaurant ou chez le traiteur et 58 % pour partir en vacances ou en week-end, précise Laurent Landel, le président de la société Bonial qui a commandé cette étude.
- 33 % prévoient de moins se faire soigner
- A 78 %, le poids de dépenses énergétiques, carburants et électricité freinent les achats plaisir
- Pour 80 % des Français, leur pouvoir d’achat va se dégrader cette année
- 58 % des consommateurs ont le sentiment de se restreindre pour aller au restaurant ou chez le traiteur