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Son visage affiché dans le monde entier après une séance de photo gratuite

Insolite
Par Sebastien Veyrier,  publié le 2 août 2018 à 10h55.

Shubnum Khan ne pensait pas qu’elle donnerait son accord pour que les photographies soient utilisées à des fins commerciales. Elle se retrouve désormais sur des campagnes de pub partout dans le monde.

On ne le répète jamais assez, mais chaque ligne est importante dans un contrat et surtout les plus petites ! Shubnum Khan, une jeune femme sud-africaine, l’a appris à ses dépens après avoir participé à ce qu’elle pensait être une séance photo gratuite qui lui a valu de devenir malgré elle l’égérie de publicitaires du monde entier.

50 campagnes de publicité

Tout commence à 2010 lorsque Shubnum participe à une séance photo gratuite pour un projet baptisé « 100 Faces shoot ». À l’époque, comme elle le confie à la BBC, la jeune artiste et auteure pensait que le projet lui permettait de bénéficier gratuitement d’une séance photo qui, en contrepartie, permettrait au photographe de se constituer un portfolio.

Le temps passe et deux ans plus tard, un post publié par une amie sur Facebook fera remonter toute cette histoire à la surface. Cette dernière relaie en effet une publicité pour la promotion de l’immigration dans le pays sur laquelle Shubnum est la tête d’affiche.

So today I'm going to tell you the story of How I Ended Up with my Face On a McDonald's Advert in China – A Cautionary Tale. Six or so years ago, a friend in Canada posted a pic on my FB wall to say she found an advert of me promoting immigration in a Canadian newspaper. pic.twitter.com/QJ0nWpYNmQ

— Shubnum Khan (@ShubnumKhan) July 28, 2018

Un choc pour la jeune femme qui découvrira finalement que son visage a été utilisé sans son accord explicite dans 50 campagnes promotionnelles diffusées dans le monde entier. Promotion de l’immigration, mais également sites de rencontres, Fast-Food, baby-sitting… les rôles endossés par la jeune femme sont multiples !

I've also looked for love online on a French dating website. This roughly translates to: 'I’m here, do not click too hard I’m fragile. Here I am looking prince charming of my dreams, who comes on his white horse to steal my heart…' pic.twitter.com/Qod17B3LSf

— Shubnum Khan (@ShubnumKhan) July 28, 2018

because while it's occasionally funny to randomly come across your face on a board at the McDonalds in China, you also don't want to be Dina M, complaining about post pregnancy melasma to the internet or calling out for prince charming on a white horse (ok, that bit is okay). pic.twitter.com/ykCvcZXNBE

— Shubnum Khan (@ShubnumKhan) July 28, 2018

Aucune rémunération

Shubnum décide alors de contacter le photographe du shooting photo pour avoir quelques explications en lui précisant qu’elle ne pensait pas avoir donné son accord pour une telle utilisation de son portrait. Pourtant, elle a bien signé un document qui, dans de tout petits caractères, autorisait l’utilisation de son image à des fins commerciales sans que la jeune femme puisse demander une quelconque rétribution.

Le photographe a seulement accepté de retirer la photographie de la jeune femme de la banque d’images afin qu’elle ne soit plus utilisée dans des publicités. L’affaire est l’occasion pour Shubnum d’alerter sur les risques de ne pas prêter attention à l’utilisation de nos données personnelles.

Le Récap
  • 50 campagnes de publicité
  • Aucune rémunération
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