Somnolence au volant : bientôt des lunettes connectées pour alerter les conducteurs
Début 2018, la marque Optic 2000 va commercialiser des lunettes connectées censées permettre d'alerter les conducteurs lorsque ceux-ci s'assoupiront au volant de leur véhicule.
La lutte contre la somnolence au volant semble plus compliquée qu’il ne pourrait y paraître. En juillet dernier, nous rapportions les résultats d’une étude affirmant que 64% des Français interrogés s’étaient déjà assoupis alors qu’ils conduisaient leur véhicule.
À cette occasion, la déléguée générale de l’association Prévention routière Anne Lavaud avait rappelé les signes à relever pour détecter une somnolence : « l’envie de bâiller, l’envie de s’étirer, lorsqu’on bouge beaucoup sur notre siège, ou lorsqu’on ressent des picotements ». Avec un seul et unique enchaînement de réactions à avoir dans ces situations : savoir « s’écouter » et « s’arrêter ».
Optic 2000 va commercialiser des lunettes pour prévenir la somnolence au volant
Des recommandations apparaissant donc insuffisantes pour combattre l’endormissement au volant, puisque la marque Optic 2000 a décidé de s’allier avec la start-up niçoise Ellcie-Healthy de Philippe Peyrard pour mettre au point des lunettes connectées à destination des automobilistes en proie à la somnolence.
L’Opinion, qui révèle l’information, indique qu’un dispositif muni de micro-capteurs sera installé sur les montures, ultra-légères, de ces lunettes, et d’alerter le conducteur par des vibrations ou en faisant retentir son téléphone portable dès lors que sera détectée une accélération du battement des paupières ou encore une micro-chute de tête.
Lancement en janvier 2018 à partir de 200 euros
Le lancement de ces lunettes connectées est appelé à s’opérer le 1er janvier prochain dans les 1.200 points de vente d’Optic 2000. On parle de produits allant être vendus entre 200 et 250 euros avec la possibilité de les personnaliser.
Il pourrait ensuite être question, nous dit-on, d’utiliser ce dispositif pour permettre aux proches de personnes âgées et fragiles de prévenir une chute de ces dernières. Philippe Peyrard nourrit également, avec un certain amusement, la volonté que ces lunettes puissent permettre de vérifier le degré de concentration d’une personne en train de lire et ce afin de vérifier si les informations ont bien été absorbées par le cerveau.