Sobriété énergétique : L’illumination nocturne de la Tour Eiffel va être réduite
Montrer l'exemple mais également faire des économies. En éteignant les projecteurs de la Tour Eiffel plus tôt, la mairie de Paris veut également démontrer son implication.
‘Sobriété énergétique’, un mot devenu ‘à la mode’ depuis plusieurs semaines. Après la fermeture de plusieurs piscines en France (Nîmes, La Grande Motte, Palavas) afin de faire chasse aux économies d’énergie et aux factures exponentielles, la ville de Paris a pris la décision de d’éteindre la Tour Eiffel plus tôt.
La Tour Eiffel stoppera ses lumières à 23h45
Alors que jusqu’ici la dame de fer disparaissait dans la nuit à 1 heure du matin, elle devrait bientôt cesse de briller à 23h45 et mettre ses 336 projecteurs sur Off. Objectif : réduire la consommation d’énergie de la ville mais aussi montrer l’exemple aux Français.
C’est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique
L’illumination nocturne de la Tour Eiffel a une part de 4% de la consommation annuelle du monument, rappelle la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel), à l’AFP : « C’est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve« .
La ville de Marseille également
La ville de Marseille a déjà pris la décision d’arrêter l’éclairage de 141 bâtiments à 23h30 en été, et 22h30 en hiver au lieu de 1 heure du matin.
Interrogé sur franceinfo, le conseiller municipal de Marseille, Didier El Rharbaye, précise : « Ce sera une économie de 30 000 euros par an. On peut partir du principe que c’est symbolique, mais dans des conditions que nous traversons aujourd’hui, la symbolique est importante« , explique-t-il.
Récemment, Emmanuel Macron a incité les Français à faire des efforts lors d’une conférence de presse : « Si nous savons collectivement nous comporter de manière plus sobre et faire des économies d’énergie partout, alors il n’y aura pas de rationnement et il n’y aura pas de coupures« .