Sobriété énergétique : le dispositif « Baisse les Watt » au service des TPE/PME
L’hiver arrive et le gouvernement s’inquiète des réserves énergétiques permettant aux Français de passer l’hiver. C’est pourquoi il vient d’annoncer son Plan de sobriété énergétique, qui vise à réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici deux ans.
Un objectif qui ne pourra être atteint sans l’engagement des entreprises du territoire, notamment les TPE/PME. Pour accompagner ces dernières dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie, l’Etat a déployé un programme ambitieux : « Baisse les Watts » dont le pilotage a été confié à La Poste. Il s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation, de conseils personnalisés et/ou de formation.
L’énergie. Voilà un sujet qui est aujourd’hui au centre des préoccupations du gouvernement. Face aux risques de pénurie énergétique cet hiver, l’exécutif réagit en lançant son Plan de sobriété énergétique. Objectif : réduire de 10% la consommation d’énergie à l’horizon 2024. Ce plan invite notamment les entreprises à se montrer « responsables » et à mettre en œuvre sans attendre les mesures de sobriété énergétique.
Si les entreprises font généralement preuve de bonnes volontés en la matière, certaines peuvent toutefois être perdues face aux enjeux. C’est par exemple le cas pour les TPE/PME, avec 80% d’entre elles qui ne connaissent pas précisément leur contrat d’abonnement énergétique. 24% de ces entreprises déclarent même ne pas savoir comment faire des économies d’énergies.
Des lacunes qui ne brident toutefois pas leurs souhaits de participer à l’effort collectif. L’énergie est même un sujet de préoccupation majeur pour les TPE/PME. 84% des PME considèrent en effet qu’il est important de réduire leurs consommations d’énergie et 63% envisagent la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie dans les 5 prochaines années.
Ce type d’entreprises doit donc être épaulé. C’est tout l’enjeu de « Baisse les Watts », un programme financé par des certificats d’économies d’énergie (CEE) visant à accompagner les TPE/PME dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Objectif : guider le plus grand nombre de professionnels à l’horizon 2025 parmi les 700 000 TPE/PME les plus énergivores.
Fondée sur l’approche digitale et l’accompagnement humain, « Baisse les Watts » s’adresse aux entreprises désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager des actions d’économie d’énergie. Il s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de la consommation, de conseils personnalisés et/ou de formation.
Ce programme gratuit entend répondre à tous les besoins grâce à son « Carnet de bord Energie », une plateforme en ligne permettant aux professionnels d’identifier leurs consommations d’énergie, de la comparer avec leurs pairs, et de la piloter. Ce carnet propose aussi des Fiches Actions des premiers gestes à faire pour la sobriété énergétique. 245 000 TPE/PME sont visées par cette plateforme.
Les entreprises peuvent également profiter d’un conseiller qui les accompagne par téléphone tout au long du processus. Un parcours de formation et de sensibilisation aux économies d’énergies est aussi proposé. Ce dernier est adapté à chaque situation et modulable selon les disponibilités (en présentiel ou à distance). « Baisse les Watts » souhaite accompagner 61 000 TPE/PME dans ce parcours.
Le Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe ont nommé le groupe La Poste pour piloter ce programme. Ce choix s’explique par le savoir-faire et l’expérience du groupe français en matière de sobriété énergétique. En qualité d’entreprise à mission, La Poste a fait de l’efficacité énergétique un axe prioritaire de sa politique de diversification et de développement.
Le groupe va travailler avec sa filiale Economie d’Energie et ses partenaires Energies Demain, CCI (Chambre de Commerce d’Industrie) France et CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) France pour donner aux TPE/PME les moyens de maîtriser leurs consommations et d’engager pleinement leurs transitions énergétiques. La Poste souhaite aussi s’appuyer sur son maillage territorial et la connaissance de ses clients pour identifier au mieux les cibles TPE/PME, les sensibiliser et les accompagner.
Le programme « Baisse les Watts » sera lancé en novembre 2022. Les professionnels intéressés peuvent dès à présent s’inscrire sur le site : baisseleswatts.fr