SNCF : record de fréquentation battu pendant l’été

Un TGV en gare. Pixabay.com
La compagnie ferroviaire a accueilli 1 million de passagers supplémentaires par rapport à l'été 2022.
L’été 2022 s’était déjà bien passé pour la SNCF. Invité de Franceinfo ce matin, le ministre des Transports s’est réjoui du “record absolu de fréquentation de l’histoire du train en France, avec plus de 24 millions de billets de trains Intercités, TGV et Ouigo”.
“Un effort sur le nombre de trains”
Clément Beaune a en outre précisé qu’“il y a eu un effort sur le nombre de trains mobilisés”, avec plus de “800 trains grande ligne qui ont été sortis, mis en service (…) c’est le maximum de ce que l’on pouvait faire”.
De fait, la capacité des trains sur tout l’été a pu être augmentée d’environ “450.000 à 500.000 places” supplémentaires par rapport à l’été précédent.
“Il y a un appétit du train”
Certes, le ministre reconnait “qu’il y a des questions de pouvoir d’achat, liées aux prix des billets”, mais il indique qu’“il y a un appétit du train”.
Le problème du prix des billets peut selon lui être corrigé par un nombre plus important de places disponibles. En achetant par exemple “plus de trains”, avec “de nouveaux Intercités qui sont les trains du quotidien” et “de nouveaux TGV”.
Six millions de billets internationaux
Et ce n’est pas tout, puisqu’à ces 24 millions de billets estivaux vendus, viennent s’ajouter pas moins de 6 millions d’autres, cette fois internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria).
La veille, Christophe Fanichet, PDG de la filiale passagers du groupe SNCF, s’était lui aussi félicité de cette hausse de 4% du nombre de voyageurs, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM). Selon lui, “Cela confirme cette envie de train des Français, qui s’annonce durable”.
🟢 « Cet été, nous avons battu le record de fréquentation absolue de l'histoire du #train en France, avec ➕ de 24 millions de personnes qui ont pris les trains Intercité, TGV et Ouigo. » ⤵️ pic.twitter.com/wAaPK4P2Lv
— Clement Beaune (@CBeaune) September 7, 2023