SNCF : appel de syndicats à une grève reconductible “dès la mi-février”

Illustration. Un train en gare. Pixabay.com
La CGT Cheminots et SUD-Rail appellent à l'amplification du mouvement contre la réforme des retraites, en supplément de la journée de mobilisation générale du 31 janvier.
Mardi 24 janvier, deux syndicats ont proposé une grève reconductible à la SNCF “dès la mi-février”, dans le cas où le gouvernement ne fait pas marche arrière quant à son projet de réforme des retraites. Et ce, au-delà de la journée de mobilisation du 31 janvier.
Ainsi, la CGT Cheminots et SUD-Rail ont avancé une première étape fixée aux 7 et 8 février prochains.
“Élever le rapport de force”
Ayant rassemblé plus de la moitié des voix lors des dernières élections professionnelles, ces deux syndicats appellent d’abord à “deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février”, puis “l’ensemble des autres secteurs” à rejoindre le mouvement, dans le but “d’élever le rapport de force”.
Autre appel, celui lancé aux cheminots à “agir massivement par la grève le 31 janvier”, deuxième journée de mobilisation contre la réforme faisant suite à celle du 19 janvier et qui avait été très suivie.
Une grève qui sera reconduite ?
Dans le tract commun, les cheminots sont invités à “se réunir en assemblées générales dès le 31 janvier et de mettre en débat l’intensification de l’action”. Si après la mobilisation des 7 et 8 février la réforme tient, la grève reconductible est donc proposée par périodes de 24 heures dès la mi-février.
Les dates des 7 et 8 février concordent avec les vacances scolaires qui auront début pour les académies de le Zone A, concernant entre autres Bordeaux, Lyon ou encore Dijon, Besançon… La Zone B (Strasbourg, Aix-Marseille, Nice, Nantes…) serait quant à elle concernée par un potentiel mouvement reconduit à l’échéance de la “mi-février”.
La CFDT ne “s’interdit rien”
Quid de la CFDT Cheminots ? À franceinfo le 24 janvier, son secrétaire général Thomas Cavel a déclaré qu’il ne “s’interdit rien”.
Il attend déjà la mobilisation du 31 janvier :
Pour l’instant, il faut absolument réussir cette mobilisation pour voir ce que ça emporte. Construisons étape après étape. La grève et les manifestations du 19 janvier ont été massives. Il faut de nouveau prouver l’opposition à ce mauvais projet et montrer l’engagement de la population globale contre la réforme.
Mais il a en outre indiqué qu’il “sait très bien qu’il y aura très certainement des suites (…) Nous serons pleinement mobilisés dans ces suites”.