Réforme des retraites : plus d’un million de personnes ont manifesté jeudi
La journée de manifestation du jeudi 19 janvier a connu 1,1 million de participants selon le ministère de l'Intérieur. Du côté des syndicats, le chiffre effectif serait deux fois plus grand.
Quel que soit l’angle d’où elle est regardée, la journée de mobilisation du jeudi 19 janvier face à la réforme des retraites a été particulièrement suivie. Selon les données en possession du ministère de l’Intérieur, 1,1 million de personnes ont manifesté dans les rues. Un score qui inclut 80 000 participants rien qu’à Paris, relate franceinfo.
Manifestation contre la réforme des retraites : entre 1,1 et 2 millions de participants
Du côté de la CGT, son secrétaire général Philippe Martinez parle de « plus de deux millions » de manifestants. En tout, plus de 200 rassemblements ont été observés dans ce cadre. Après la capitale, les plus fortes affluences ont entre autres été relevées à Toulouse (36 000), Marseille (26 000), Nantes (25 000), Lyon (23 000), Clermont-Ferrand (19 000) et Rennes (17 000).
La Première ministère salue les « bonnes conditions » des défilés
Sur son compte Twitter, la Première ministre Élisabeth Borne a salué les « bonnes conditions » dans lesquelles se sont déroulées les manifestations, avec effectivement un faible nombre d’incidents enregistré. « Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie », a ajouté la cheffe du gouvernement. « Continuons à débattre et à convaincre ».
Une participation plus forte que fin 2019
Olivier Dussopt, ministre du Travail, a reconnu sur la chaîne BFMTV une « importante » mobilisation et qu’il était nécessaire de « répondre » aux « inquiétudes » ainsi suscitées. Comparé à la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement d’Édouard Philippe, le chiffre officiel de ces nouvelles mobilisations se veut plus grand. En décembre 2019, le ministère de l’Intérieur avait ainsi comptabilisé entre 806 000 et 1,5 million de manifestants. Et en 1995, 490 000 personnes s’étaient mobilisées contre le plan Juppé d’après les forces de l’ordre.