Snapchat a l’intention de se lancer en Bourse
Le service de partage de photos et de vidéos Snapchat cherche désormais à entrer en Bourse afin de pérenniser sa stratégie de développement.
Le réseau social de partage éphémère de photos et de vidéos Snapchat fait partie des ascensions les plus fulgurantes de ces dernières années dans le domaine des applications mobiles. Lancée en 2011 sur l’App Store d’Apple et en 2012 sur Android, l’application aura eu des débuts difficiles mais compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Malgré quelques polémiques sur fond de piratage, Snapchat continue sa progression et vise maintenant l’introduction en Bourse.
L’ascension inexorable de Snapchat
C’est lors de la Code Conférence de Re/code réunissant les sociétés IT les plus influentes que Evan Spiegel, co-créateur de l’application à l’âge de 22 ans, a annoncé les évolutions à venir au sein de la société Snapchat. La prochaine étape de ce développement passe par la bourse et le PDG de Snapchat ne s’en cache pas « Nous avons besoin d’entrer en bourse et nous avons un plan pour le faire ».
Conscient que dans le web, tout peut changer d’un instant à l’autre, Evan Spiegel ne veut plus perdre de temps alors que son application est aujourd’hui valorisée à 15 milliards de dollars. Pour bétonner sa stratégie, l’entreprise Snapchat vient de recruter Imran Khan chez Crédit Suisse alors qu’il dirigeait la stratégie du groupe pour l’Asie.
Snapchat se diversifie
La petite start-up de 2011 n’en finit donc plus de grandir, au point de se permettre de snober les géants du secteur. En 2013, Snapchat s’est payé le luxe de refuser une offre de rachat de Facebook estimée à 3 milliards de dollars. Le géant chinois du e-commerce, Alibaba, devrait de son côté injecter 200 millions de dollars dans Snapchat.
Pour appuyer sa stratégie de développement, Snapchat a récemment lancé Snapchat Discover, une fonctionnalité qui permet aux médias d’afficher leur contenu au sein de l’application, ce qui permet à la firme de commercialiser des espaces publicitaires.