Ski : Les Pyrénées manquent cruellement de neige à cause des températures printanières
Dans les Pyrénées, la neige est désormais absente et cela ne devrait pas s'arranger. Les températures s'annoncent encore estivales cette semaine et pour les jours à venir.
En dessous des 2 000 mètres d’altitude, le manteau neigeux est déjà ‘détérioré’
A seulement 10 jours des vacances d’hiver, les professionnels du ski sont réellement inquiets dans les Pyrénées. Si certains domaines skiables ont dû fermer beaucoup n’ont que des pistes partiellement ouvertes avec une qualité de neige très moyenne.
Certains domaines skiables ont dû fermer
Dimanche 28 janvier, la température était printanière au pied des Pyrénées avec 21 degrés.
Si le week-end dernier des stations de basse altitude ont été obligées de fermer, celles de haute altitude comme Piau Engaly ou encore Peyragudes maintiennent un niveau de neige acceptable grâce aux canons à neige. En dessous des 2 000 mètres d’altitude, le manteau neigeux est déjà ‘détérioré’.
Les stations de haute altitude maintiennent un niveau de neige acceptable grâce aux canons à neige
Les spécialistes annoncent qu’au sommet du Pic du Midi (Pyrénées), une série inquiétante de 6 jours sans gelée vient d’être enregistrée à…2880 mètres d’altitude. Janvier 2024 pourrait devenir le 24ᵉ mois d’affilée plus chaud que la moyenne des normales de saison de la période 1991-2020 malgré 15 jours de relative fraîcheur.
Aucune station des Pyrénées ne peut ouvrir l’intégralité de ses pistes
Le site skiinfo précise qu’actuellement aucune station des Pyrénées ne peut ouvrir l’intégralité de ses pistes, et ce malgré les canons à neige. skiinfo précise que le niveau d’enneigement dans la région Pyrénées est « actuellement de 28% de la normale ». Conséquences : l’office de tourisme des Pyrénées ariégeoises constate un retard de 6% sur les réservations d’hébergement pour les vacances de février par rapport à l’année dernière.