Climat : plus de 90% des stations de ski européennes menacées par un défaut de neige

Illustration. Des pistes dans une station de ski.Pixabay
Une étude révèle que plus de 90% des stations de ski d'Europe sont menacées par un défaut de neige. Une situation résultant du dérèglement climatique.
Le constat ne surprendra pas, ou du moins, en de telles proportions. Alors que la France vient de traverser un intense épisode de canicule, voilà que l’on apprend que le dérèglement climatique est en train de mettre un sérieux coup d’arrêt à de très nombreuses stations de ski européennes. L’information a été publiée lundi dans une étude de Nature Climate Change.
Dérèglement climatique : avec +3°C attendus pour 2100, 91% des stations de ski en péril
Les auteurs de l’enquête, indique franceinfo, sont des scientifiques travaillant principalement pour l’agence Météo-France et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Selon leurs observations, avec un réchauffement de 3°C attendu pour l’horizon 2100, ce sont pas moins de 91% des stations de ski d’Europe qui sont concernées par un “risque très élevé” de défaut de neige.
Les conditions pour atteindre un tel niveau
Samuel Morin, chercheur au sein de Météo-France et du CNRS, précise que ce niveau de risque est atteint “quand une année sur deux, en moyenne, l’enneigement d’une station de sports d’hiver est aussi défavorable que ce qu’il était en moyenne une année sur cinq pendant la période de référence 1961-1990, âge d’or du développement des stations”. “Le changement climatique futur va dégrader les conditions d’enneigement des stations de ski dans toutes les régions montagneuses d’Europe, comparé aux dernières décennies”, déclare également le scientifique.
Pas une fin définitive de ce tourisme en Europe, mais…
“Ça ne veut pas dire que le tourisme du ski va s’arrêter d’un coup en Europe”, tend à tempérer Samuel Morin, “mais que toutes les stations vont faire face, de manière croissante, à des conditions de plus en plus difficiles, certaines atteignant, d’ici à quelques décennies, des niveaux d’enneigement trop insuffisants pour fonctionner comme aujourd’hui”.