Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Simone de Beauvoir : sa relation mythique avec Sartre

Tech > Internet > Doodle
Par Jérôme Nelra,  publié le 9 janvier 2014 à 17h23.

Le Doodle qu'a consacré Google à l'anniversaire de Simone de Beauvoir permet de revenir sur sa relation avec Jean-Paul Sartre.

Ce matin, les internautes français découvraient leur page Google avec un Doodle consacré au 106ème anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir. L’occasion de revenir sur son combat d’avant-garde féministe, combat qu’elle a mené jusqu’à sa mort en 1986.
Mais si cette auteure et philosophe est connue, c’est aussi pour sa relation avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre. Un des couples les plus mythiques de la pensée française du XXème siècle, qui hante encore l’inconscient collectif.

Leur histoire commune débute par un concours, celui de l’agrégation de philosophie, qu’ils préparent tous les deux en 1929. Sartre est reçu premier, De Beauvoir deuxième : le début d’une histoire qui durera plus de 50 ans.
Et si leurs façons de penser se sont liées ou parfois combattues, ils ont toujours gardé un profond respect pour les idées de l’autre. Connus avant tout pour le côté avantgardiste de leurs écrits et prises de position, leur histoire d’amour était également en avance sur son temps.

Simone de Beauvoir : une liberté amoureuse revendiquée

En effet, pendant toutes ces décennies, le couple qui ne s’est jamais marié va connaître des aventures amoureuses qu‘aucun ne cachait à l’autre. Par exemple, celle que Sartre surnommait affectueusement « Castor » a vécu des histoires homosexuelles et une longue liaison avec Nelson Algren, écrivain américain. Le philosophe n’était pas en reste, et De Beauvoir a même raconté le ménage à trois qu’ils formaient avec Olga Kosakiewitcz, dans son roman « L’Invitée ».

Cette complicité hors du commun, rarement assombrie, va les suivre jusqu’au tombeau. Simone De Beauvoir rejoindra son âme soeur au cimetière du Montparnasse en 1986, 6 ans après la mort de l’auteur de « La Nausée ».

Le Récap
  • Simone de Beauvoir : une liberté amoureuse revendiquée
En savoir plus
  • Routeurs étrangers : la vente bloquée aux États-Unis sans autorisation
  • Accenture rachète la division Connectivity de Ziff Davis pour 1,2 milliard de dollars
  • Ameli.fr : des difficultés d’accès attendues jusqu’à samedi
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -