Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Immobilier
  • Île-de-France
  • Var
  • Portugal
  • Espace

S’il provoque des symptômes moins sévères le variant Omicron reste ‘quand même dangereux’

Santé > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 13 janvier 2022 à 16h00.

Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que le variant Omicron restait très dangereux', et pour tout le monde.

Hier mercredi et pour le deuxième jour consécutif en France, le nombre de cas positifs au Covid-19 a dépassé les 350.000 personnes. Cette cinquième vague est puissante puisque sur 7 jours la moyenne est de 287.000 Français infectés quotidiennement.

Un danger pour ceux n’étant pas vaccinés

Le patron de l’OMS le rabâche mais, le variant Omicron est dangereux pour les personnes n’étant pas encore vaccinés. Si les symptômes semblent globalement moins sévères, il peut entraîner nombre de complications.

Plus de transmission, cela veut dire plus d’hospitalisation

Tedros Adhanom Ghebreyesus complète que le variant est énormément transmissible : “Plus de transmission, cela veut dire plus d’hospitalisation, plus de morts, plus de gens qui ne peuvent pas travailler, y compris des enseignants et des personnels de santé, et plus de risques qu’un autre variant émerge qui sera encore plus transmissible et plus mortel qu’Omicron. Pensez-y, ce n’est pas une maladie bénigne, c’est une maladie que l’on peut prévenir avec les vaccins“.

Plus de symptômes bénins et ORL

Lors du 20H de TF1, l’infectiologue Benjamin Davido ajoute au sujet d’Omicron : “Sa propriété est d’avoir peut-être un peu plus de symptômes bénins et ORL est due au fait que le virus a un peu plus de mal à s’accrocher sur le poumon et à créer des pneumonies. Au final, il semble moins agressif, mais beaucoup plus contagieux“, expose le médecin.

 

#Grippe | 68% des Franciliens de – 64 ans en affection de longue durée ne sont pas encore vaccinés contre la grippe alors qu'ils sont particulièrement touchés par les hospitalisations en réanimation
Il est encore temps de les inviter à se faire vacciner https://t.co/kP1H6aEe6H pic.twitter.com/KewfLchTM3

— ARS Île-de-France (@ARS_IDF) January 13, 2022

Le Récap
  • Un danger pour ceux n’étant pas vaccinés
  • Plus de transmission, cela veut dire plus d’hospitalisation
  • Plus de symptômes bénins et ORL
En savoir plus
  • Covid-19 : la campagne de vaccination automnale sera en avance
  • Covid : quel est le nouveau variant Pirola ?
  • Infectés par un Covid long, des patients voient leurs jambes devenir bleues lorsqu’ils se tiennent debout
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -