Une significative perte de poids pourrait grandement contrer un diabète de type 2
Selon une étude écossaise, une sensible perte de poids serait à même de lutter contre un diabète de type 2, jusqu'à favoriser une rémission.
Le diabète de type 2, lorsque contracté par des personnes en état d’obésité, vient possiblement de voir apparaître l’arme de sa destruction. Dans leur étude récemment publiée dans les colonnes de la revue The Lancet, des chercheurs de l’université de Glasgow (Écosse) avancent ainsi qu’une sensible perte de poids pourrait venir à bout de cette maladie.
Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont sollicité, un an durant, 306 personnes âgées de 20 à 65 ans. Des volontaires, rapporte Pourquoi Docteur ?, dont l’IMC (indice de masse corporelle) était compris entre 27 et 45, soient des personnes étant au minimum en surpoids, et au plus dans une situation d’obésité morbide.
Une étude écossaise sur un lien entre diabète et alimentation
Parmi ces volontaires, nous précise-t-on, un certain nombre étaient atteints d’un diabète et ce depuis six ans. 149 de ces personnes ont suivi un programme de perte de poids divisé en plusieurs phases. Dans la première ayant duré trois mois, ces personnes ont suivi un régime strict où elles absorbaient entre 825 et 853 calories quotidiennes.
Puis a été observée, sur une période de deux à huit semaines, une phase de stabilisation et de réintroduction alimentaire. Il est à noter que ces volontaires n’ont pas eu à observer de changement au niveau de leur activité physique.
Un suivi qui durera encore quatre ans
Les personnes ayant été soumises à ce régime ont chacune perdu dix kilos en moyenne, contre un kg pour les autres participants de l’étude. 57% des volontaires ayant perdu entre 10 à 15 kgs ont également été délestés de leur diabète. Pour ceux dont la perte de poids a excédé les 15 kgs, le taux de rémission a été de 86%.
Michael E. J. Lean, principal signataire de ces travaux, souligne la réversibilité de la maladie en dépit de son inscription marquée dans le temps : “Notre étude montre que même si on a un diabète de type 2 depuis six ans, la rémission est possible”. Les participants de cette étude vont encore être suivis pendant quatre ans dans le but de confirmer les résultats d’ores et déjà obtenus.