Shenmue I & II reviennent en HD sur PS4, Xbox One et PC
Après avoir aguiché son public sur une annonce "d'ampleur", SEGA n'a pas déçu en confirmant en ce samedi la ressortie de Shenmue I & II cette année sur PS4, Xbox One et PC.
Avec l’annonce surprise, en 2015, d’une campagne Kickstater pour permettre au projet Shenmue III de prendre vie, la ressortie des deux premiers volets, initialement parus sur Dreamcast, apparaissait couler de source. Il aura finalement fallu patienter près de trois ans pour que SEGA annonce les portages HD de Shenmue I & II sur l’actuelle génération de consoles.
Vendredi, l’éditeur avait prévenu sur son compte Twitter : l’annonce qui allait être faite le lendemain à Tokyo serait « énorme ». Et en ce samedi, les deux premiers épisodes de Shenmue ont bien été confirmés pour une ressortie, en 2018, sur PS4, Xbox One et PC via Steam.
Shenmue I & II : de la HD, mais des remasters ou des portages ?
Dans sa communication, SEGA n’a pas semblé préciser s’il sera question de remasters ou bien de portages, même s’il est déjà acquis que les deux jeux seront praticables en HD.
Les joueurs auront en tout cas la possibilité de choisir entre le doublage japonais ou américain, en rappelant qu’en Europe, Shenmue premier du nom n’offrait que les voix US pour une action se déroulant au Japon, et sa suite sur Dreamcast, un doublage nippon dans un paysage chinois.
You've asked, we listened and we're extremely excited to finally announce that Shenmue I & II are coming to PS4, Xbox One and PC in one package! Both games will feature Japanese and English voice overs, the choice of classic or modern controls and more! #ShenmueSaved pic.twitter.com/EvtcEt5pgn
— SEGA (@SEGA) April 14, 2018
Le choix entre deux types de commandes
Il sera également possible d’opter pour le schéma de commandes classique ou une maniabilité plus « moderne ». Le deux titres ne sont pas vendus séparément mais sous la forme d’une compilation, autant disponible en boîte qu’en téléchargement sur PS4, Xbox One et Steam. À noter que Sony en gardera l’exclusivité au Japon.
Et si la date de sortie précise et le prix de l’ensemble restent à être dévoilés, on peut d’ores et déjà se réjouir de sous-titres français (que l’on ne retrouvait que dans le carnet de notes du Shenmue II original), à moins que cette information présente sur la page Steam de la compilation ne concerne que le peu qui avait déjà été traduit dans la langue de Michel Leeb.