SFR rejoint finalement Numericable pour 13,5 milliards d’euros
La cession s'est faite samedi, et finalement, SFR a retenu l'offre de Numericable, pour 13,5 milliards d'euros.
Vivendi, filiale de SFR, a mis fin au suspense samedi en retenant «à l’unanimité» l’offre de Numericable pour la téléphonie mobile, rejetant celle de Bouygues, pourtant clairement soutenue par les pouvoirs publics. Bouygues et Numericable menaient depuis début mars une lutte acharnée pour convaincre Vivendi de leur céder SFR, deuxième opérateur français, à coups de surenchères et de contre-propositions.
Vivendi avait choisi le 14 mars d’entrer en négociations exclusives avec le leader du câble, avec comme date ultime de choix le 4 avril. Mais ce jour-là, Bouygues a lancé toutes ses forces dans la bataille en proposant une dernière offre améliorée, atteignant 15 milliards d’euros en numéraire.
Une cession pour un total de plus de 17 milliards d’euros
Le conseil de surveillance a pris le temps d’examiner cette offre mais a finalement tranché en faveur de Numericable, qui propose 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, et une participation de 20% pour Vivendi dans le nouvel ensemble, qu’il pourra céder ultérieurement.
«L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros», indique Vivendi. Cette offre «correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires», et répond ainsi « le mieux à (ses) objectifs», a fait valoir le groupe pour justifier son choix.