Sexisme : le Haut Conseil à l’égalité épingle les émissions de téléréalité
Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes a remis aujourd'hui son "rapport annuel sur l'état du sexisme en France". Il dénonce entre autres une "vision des rapports entre femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire".
Le Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE) tape sur bon nombre d’émissions de téléréalité. Koh-Lanta, Les Marseillais, Les Anges… Pendant plusieurs mois, l’instance consultative indépendante a décrypté une quinzaine d’épisodes de chacune de ces émissions, et le sexisme y apparaît sous de nombreuses formes. Brigitte Grésy, présidente du HCE, et Sylvie Pierre-Brossolette, ancienne du CSA et présidente de la commission “Lutte contre les stéréotypes” du Haut Conseil résument : “Les émissions de téléréalité valorisent d’un côté l’hyperféminité des candidates et de l’autre l’ultramasculinité des candidats”.
“Bimbo”, “cagole”, “2 de QI”…
Les deux présidentes déplorent une “dichotomie” de laquelle “découle une vision des rapports entre femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire”. Dans ces émissions où les femmes apparaissent “souvent présentées comme stupides”, “mises en compétition entre elles”, et les querelles verbales et insultes sont souvent mises en avant. Le HCE précise que TF1, NRJ et M6 ont été auditionnées et ont “affirmé veiller à éviter de recourir trop fréquemment aux clashs, et aux scènes violentes ou empreintes de stéréotypes sexués”. Selon l’instance encore, “les médias audiovisuels et numériques sont encore des bastions où règne l’impunité”. Elle recommande la signature d’une charte d’engagement avec le CSA à toute chaîne produisant ce type de contenus.
Ailleurs, des femmes “globalement sous-représentées”
Autre exemple avec les clips vidéos, dans lesquels “Les femmes sont globalement sous-représentées [40% contre 60% d’hommes] et presque exclusivement cantonnées aux rôles secondaires ou de figuration”. Le HCE relève que plus généralement, le fossé entre représentation des femmes à la télé et réalité est “énorme”. Leur temps de parole est estimé à 37,2%, et la proportion de leur présence à l’écran (42% pour 58% d’hommes) diminue à partir de 18h. En outre, elles sont la plupart du temps blanches, plutôt jeunes, et presque jamais en situation de handicap.
[ETAT DES LIEUX DU SEXISME] Le @HCEfh rend public ce jour son rapport sur l’état des lieux du #sexisme en France en 2019 avec 3 focus : le sexisme en entreprise, dans le domaine audiovisuel et en politique.
Le CP 👉 https://t.co/7UzVNfFk6e
Le rapport 👉 https://t.co/c784ODY4Cx pic.twitter.com/amPCvmlc5B— Haut Conseil à l'Égalité (@HCEfh) March 2, 2020