Sexisme dans le journalisme sportif : « J’ai toujours voulu, dans l’égalité et dans le respect, travailler avec des femmes », explique Gérard Holtz
Invité à donner son avis sur le sexisme dans le journalisme sportif, le journaliste et animateur Gérard Holtz s'est confié sur le plateau de 'C à Vous'.
Invité par Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau du magazine de France 5 ‘C à Vous’, l’ancien présentateur de ‘Stade 2’ sur France 2, a réagi au documentaire de Marie Portolano, ‘Je ne suis pas une salope, je suis journaliste’. Du sexisme, Gérard Holtz explique en avoir vu : « Quand je suis rentré dans ce service là (sur Antenne 2, ex-France 2), il y avait un machisme, c’était incroyable. C’était dans l’air, dans chaque réflexion, dans chaque commentaire et ce n’est pas la peine de les citer, à la limite ils ne méritent pas« .
Je dis vive les femmes, je dis pas seulement vive le sport
La misogynie serait donc bien présente dans le monde du journalisme sportif et au cœur des rédactions sportives, comme l’a donc confirmé Gérard Holtz qui ajoute : « Je salue le courage des femmes. Je dis vive les femmes, je ne dis pas seulement vive le sport, je dis vive les femmes ! J’ai toujours voulu à égalité et dans le respect travailler avec des femmes« . Dans le journal La Dépêche, la journaliste sportive de France TV, Clémentine Sarlat, avait fait des révélations l’an passé expliquant avoir fait l’objet de comportements déplacés et de harcèlement moral. Après une enquête interne de la chaîne, trois journalistes avaient été licenciés. Elle expliquait alors : « J’allais à Stade 2 en pleurant. Avec les vieux, dès que je mettais une jupe, j’avais forcément droit à une réflexion. Pour la préparation de l’émission, personne ne me parlait. Ils m’avaient mise dans un bureau à part, loin des rédacteurs en chefs, et « j’avais l’impression d’un coup de poignard dans le dos« , précisait à l’époque la journaliste. Inacceptable en 2021 !