Sexe et arrêt cardiaque : Le risque existe même s’il est léger
Des chercheurs ont étudié la probabilité de mourir d’un arrêt cardiaque pendant un rapport sexuel.
C’est prouvé, un rapport sexuel, à l’instar de tout autre exercice physique, fait augmenter le rythme cardiaque. Dans les cas les plus extrêmes et chez les cœurs fragiles, on peut donc penser que la pratique n’est pas sans risque.
Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont tenté d’évaluer le lien réel entre les décès par arrêt cardiaque et la pratique d’un rapport sexuel. Les résultats battent en brèche certaines idées reçues !
34 arrêts cardiaques liés au sexe
Pour les besoins de leurs travaux relayés dans rapporte The Independent,, les chercheurs de l’hôpital universitaire d’Helsinki en Finlande, en collaboration avec le célèbre Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles, ont étudié de près les causes 4557 arrêts cardiaques identifiés aux États-Unis entre 2002 et 2015.
Le résultat est assez rassurant (ou inquiétant selon le côté où on se place), car sur l’ensemble de ces cas, 34 (0,7 %) seulement ont été validés comme la conséquence d’une « activité sexuelle ». Dans le détail, 18 cas ont eu lieu pendant un rapport sexuel et 15 cas dans les 15 minutes qui suivaient.
Principalement des hommes
Le phénomène touche principalement les hommes concernés par 32 de ces 34 cas. Des hommes âgés en moyenne de 60 ans.
Les chercheurs alertent également sur la bonne conduite à tenir si une telle situation se produit chez vous. L’un des scientifiques responsables de l’étude précise que dans 30 % de ces cas, les gestes de premiers secours n’avaient pas été effectués, car ils n’étaient pas connus de la personne qui accompagnait la victime.
L’arrêt cardiaque, qui comme son nom l’indique provoque un arrêt total des fonctions cardio-respiratoires, est à chaque fois mortel s’il n’est pas traité rapidement avec les gestes adéquats.