Seuls 5% des aliments affichent le Nutri-Score, déplore l’UFC-Que choisir
L’étiquetage nutritionnel simplifié a été lancé il y a deux ans. Aujourd'hui facultatif, il devrait être obligatoire au niveau européen, souligne l'association de défense des consommateurs.
L’étiquetage Nutri-Score, renseignant sur la valeur nutritionnelle d’un aliment, n’est présent que sur 5% des aliments, a calculé l’UFC-Que Choisir. Dans son communiqué, l’association indique que « Si le Nutri-Score était affiché, les parents écarteraient beaucoup des aliments industriels destinés aux enfants ».
Les petits-déjeuners pour enfants épinglés
Pour étayer son propos, elle fait remarquer que « 82% des consommateurs n’arrivent pas à lire le complexe tableau d’analyse nutritionnelle obligatoire ». Or « à rebours des recommandations officielles, trop d’industriels continuent à saturer leurs produits de sucres et de matières grasses » alors que le Nutri-Score permet « de faire comprendre en un clin d’œil leur mauvaise qualité nutritionnelle ».
L’UFC pointe que la majorité des produits du petit déjeuner affichent un « D », soit le même score qu’un croissant au beurre. L’association indique qu’« il est plus que jamais indispensable de faire toute la transparence sur la composition nutritionnelle des aliments », appelant ainsi « l’opinion publique à se mobiliser en signant la pétition d’initiative citoyenne européenne Pro-Nutriscore« . À ce jour, plus de 80.000 signatures ont été recueillies.
[#Alimentation] Face aux aliments pour #enfants encore trop saturés de graisses et de sucres le #Nutriscore s'impose ! L’@UFCquechoisir invite les consommateurs à signer la pétition sur https://t.co/21hWF5kzc2. #étiquetage #transparence #santé #malbouffehttps://t.co/wdKKdvCbLV pic.twitter.com/IBLU3t2TZC
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) November 26, 2019