“Seul sur Mars” : de la Terre à la dune
Ce soir, TF1 diffuse "Seul sur Mars", un film de science-fiction de Ridley Scott avec Matt Damon et Jessica Chastain dans les rôles-titres.
En 2015, un an après Exodus: Gods and Kings et deux ans avant Alien: Covenant, Ridley Scott donnait naissance à Seul sur Mars. Une adaptation sur grand écran du roman éponyme de l’Américain Andy Weir paru en 2011. L’action se déroule sur la planète Mars.
Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort lors d’une expédition sur la planète rouge où une tempête de sable a ainsi contraint les coéquipiers de l’astronaute à décoller en urgence sans lui. Et bien que Mark ait en fait survécu à cette épreuve, ses jours apparaissent néanmoins comptés car il est désormais livré à lui-même sur une terre d’où il ne pourra repartir de sitôt. Mais de leur côté, les coéquipiers de Mark et la NASA tentent de trouver des moyens, parfois quasi-suicidaires, de sauver l’astronaute.
“Seul sur Mars” : des libertés scientifiques dans le film et le roman
Sorti le 2 octobre 2015 aux États-Unis, Seul sur Mars a conquis le box-office américain dès sa sortie, avec 18 millions de dollars récoltés sur ses tout premiers jours. Au final, il en rapportera 228 millions sur ce territoire et 630 millions toutes exploitations confondues. En France, le long-métrage de Ridley Scott a dépassé les 2,5 millions d’entrées.
Si, d’un point de vue scientifique, le film se veut relativement réaliste, des éléments ont été volontairement modelés au profit du spectacle. Comme par exemple les chutes d’objets sur Mars observées à la même vitesse que sur Terre, alors que celle-ci se voudrait trois fois moindre dans la réalité. On notera que des libertés avaient également été prises par l’auteur du livre original, dans le même but de captiver l’intérêt du lecteur. Les critiques ont toutefois été moins virulentes que celles exprimées à l’égard du film Gravity d’Alfonso Cuarón.
La bande-annonce de “Seul sur Mars”
Seul sur Mars sera diffusé ce soir à 21h00 sur TF1.
- M Sardou chez Ruquier (BFMTV) : “Je hais Paris”, “Je déteste le féminisme, le wokisme mais je trouve Brigitte Macron charmante”
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte