Sénat : les stagiaires seront bientôt mieux payés
Le Sénat a aujourd'hui adopté un amendement visant à revaloriser le salaire des stagiaires et à améliorer leur statut
C’est une mesure législative qui était attendue depuis très longtemps. Dans quelques semaines, les futurs stagiaires pourraient bénéficier d’une indemnité de stage minimale supérieure à celle en vigueur actuellement : un stagiaire perçoit aujourd’hui une rétribution de 436,05 euros par mois, somme qui pourrait passer à 523,26 euros par mois.
Autant dire que c’est l’espoir d’une bouffée d’air pour les stagiaires et futurs stagiaires, dont le statut garantit une situation des plus précaires. Cet amendement s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi qui vise à encadrer les stages en France. En plus de la revalorisation des salaires, le projet prévoit un plafond maximum de 10% de stagiaires dans la masse salariale d’une entreprise. Cette restriction vise à limiter les abus.
Les stages bientôt mieux encadrés en France
De plus, dans l’idée d’un encadrement renforcé, le loi prévoit que les stages ne pourront excéder six mois, et que le stagiaire bénéficiera d’un véritable statut de salarié, et pourra prétendre capitaliser des jours de congés payés durant sa présence (2,5 jours par mois). Enfin, les écoles auront l’obligation d’aider les stagiaires à trouver leurs entreprises, et les services de l’Inspection du travail pourront exercer des contrôles au sein des entreprises.
Ces annonces ont réjoui les syndicats étudiants et les collectifs de représentation de la jeunesse, qui ont souligné une avancée notable et une prise de conscience de la part du Législateur sur leur situation précaire, mais dont l’adoption définitive n’est pas encore intervenue.