Selon une étude, il existerait un moyen de grandement réduire les embouteillages
D'après une étude publiée en 2017, les embouteillages seraient grandement réduits si les automobilistes impliqués observaient une semblable distance entre les voitures situées devant et derrière.
Moyen de transport censé assurer une certaine rapidité de déplacement, le véhicule sur quatre roues peut cependant se retrouver dans une situation où le piéton devient un sérieux rival. Les embouteillages peuvent avoir plusieurs causes, mais surprenamment, il existe des cas de figures où rien ne semble avoir provoqué cet entassement routier.
Embouteillages : il se servirait à rien de se rapprocher de la voiture de devant
En décembre 2017, une étude rapportée par ScienceDaily faisait état d’une découverte à mettre à l’actif d’un laboratoire de recherche (CSAIL) du MIT (Massachusetts Institute of Technology). On apprenait ainsi que les embouteillages seraient grandement réduits si les automobilistes cessaient de se rapprocher de la voiture de devant et observaient ainsi une semblable distance entre le véhicule qui les précédait et celui qui les suivait.
Des humains qui seraient trop habitués à regarder uniquement devant eux
« Nous, les humains, avons tendance à voir le monde en fonction de ce qui se trouve devant nous, à la fois littéralement et conceptuellement, et il peut donc sembler contre-intuitif de regarder en arrière », expliquait le professeur et co-auteur de l’étude Berthold Horn. « Mais une telle conduite pourrait avoir un effet spectaculaire sur la réduction du temps de trajet et de la consommation de carburant sans qu’il soit nécessaire de construire de nouvelles routes ou d’apporter d’autres modifications aux infrastructures. »
Des destinations qui pourraient être atteintes presque deux fois plus vite
Se doutant bien que l’être humain mettra sans doute un temps certain avant de se remettre en question, le scientifique suggérait aux constructeur automobilistes l’installation de capteurs sur les pare-chocs arrière. Même une faible adoption de tels systèmes serait significatif pour la circulation routière, estimait le professeur Horn. Dans le cas où les automobilistes seraient capables de rester à l’écart les uns des autres à raisonnable distance, les destinations pourraient être rejointes presque deux fois plus vite.