Selon l’OMS, la canicule de cette année a fait 15.000 morts en Europe
A l'occasion de la COP27 sur le climat qui a lieu à Charm el-Cheikh en Égypte, l'Organisation mondiale de la santé a publié les chiffres de la canicule de cet été 2022.
Alors que la COP27 a débuté, l’OMS nous rappelle durement que la crise climatique continue de provoquer des maladies et de menacer des vies, et que la santé doit être au cœur de ces négociations décisives.
Le changement climatique rend des millions de personnes malades ou plus vulnérables aux maladies
Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé en amont : “Le changement climatique rend des millions de personnes malades ou plus vulnérables aux maladies dans le monde entier et la puissance destructrice croissante des phénomènes météorologiques extrêmes touche de manière disproportionnée les communautés pauvres et marginalisées. Il est crucial que les dirigeants et les décideurs se mobilisent lors de la COP27 pour mettre la santé au cœur des négociations“.
15.000 décès liés aux graves vagues de chaleurs
On se rappellera de cet été 2022 qui a été le plus chaud enregistré en Europe avec de dramatiques incendies, notamment en France et en Gironde. Alors que son estimation est encore incomplète, l’OMS précise que 15.000 décès en Europe sont directement liés aux graves vagues de chaleurs ayant affecté le continent.
Une surmortalité durant l’été 2022 par rapport à l’été 2019
Ce bilan donné par le directeur de la branche européenne de lOMS, Hans Kluge, ce fait plus précis : 4.500 morts en Allemagne, près de 4.000 en Espagne, plus de 3.200 au Royaume Uni et un millier au Portugal, des chiffres qui devraient augmenter, indique le responsable. L’Insee, a enregistré une surmortalité de 11.000 personnes durant l’été 2022 par rapport à l’été 2019.
La décennie qui vient de s’achever est la plus chaude jamais observée par les scientifiques et la fonte des glaciers est la preuve la plus puissante du réchauffement climatique. Autre sujet d’inquiétude : le niveau de la mer a augmenté en moyenne de 15 mm par an entre 1880 et 2013, le taux moyen au cours des dernières décennies a été de 30 mm par an.