Selon la Russie, l’incendie à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia est « totalement éteint »
Dimanche, un incendie s'est déclenché sur la tour de refroidissement de la centrale, un incident dont Moscou et Kiev se renvoient la culpabilité. Qui est donc réellement responsable de cet incendie ?
TL;DR
Le feu à la centrale nucléaire de Zaporijia maîtrisé
En plein conflit entre l’Ukraine et la Russie, une lueur d’espoir se dessine malgré l’ambiance tendue. Selon les informations fournies par l’administration mise en place par les Russes dans la région de Zaporijia, l’incendie qui a éclaté dans la centrale nucléaire dimanche soir est désormais « complètement éteint ».
Des accusations réciproques
Le directeur en place, Vladimir Rogov, a attribué l’origine de cet incendie à une attaque des forces ukrainiennes sur la tour de refroidissement de la centrale.
À l’inverse, Kiev a accusé la Russie d’avoir provoqué l’incident. Il est à noter que « l’environnement radiologique » autour de la centrale est normal, selon Evguéni Balitsky, gouverneur de la région installé par les autorités russes.
La centrale nucléaire dans une situation précaire
Depuis le début de l’occupation russe en mars 2022, la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, est dans une situation très précaire. Elle a déjà été la cible de tirs et a connu plusieurs coupures de courant.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a plusieurs fois appelé à la prudence pour éviter un « accident nucléaire majeur ».
Rassurer sur la sécurité nucléaire
Malgré cet incident, l’AIEA, qui dispose d’une équipe sur place, assure qu’il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire. Les six réacteurs de la centrale sont à l’arrêt. L’AIEA est en attente d’un « accès immédiat » à la zone affectée « afin d’évaluer les dommages » et de « déterminer la cause possible de cet événement ».