Le service permet aux utilisateurs d'Apple d'obtenir les pièces détachées officielles permettant de réparer soi-même un appareil en panne lorsque cela est possible.
Apple a longtemps été pointé du doigt à cause de la difficulté de réparer ses appareils. Il est vrai que pour certains smartphone ou ordinateur de la marque, rien que le fait d’ouvrir le capot pour accéder aux entrailles de la bête est parfois fastidieux.
Mais à une époque où la durabilité et la réparabilité d’un appareil électrique sont des critères de plus en plus importants pour les consommateurs, la marque à la pomme se résout à faire quelques pas en direction des utilisateurs avec son service de « Self réparation ». Un service qui débarque enfin en France et dans 8 pays européens. Mais est-il toujours avantageux de réparer son appareil soi-même ?
Self Repair Service d’Apple débarque en France
Après avoir été annoncé en novembre 2021 et inauguré aux États-Unis en avril 2022, le programme d’autoréparation officiel d’Apple a très vite rencontré un franc succès auprès du grand public et été très réclamé chez nous.
Les utilisateurs français, mais également Belges, Polonais, Allemands, Italiens, Suédois, Espagnols et Britanniques peuvent désormais se ravir de l’arrivée du service dans leurs pays respectifs selon un communiqué de la firme.
Il est dès aujourd’hui possible de se procurer les pièces de rechance officielles de produits Apple sur le site SelfServiceRepair.eu qui regorge par ailleurs de manuel et de procédures détaillées pour réparer soi-même son appareil à la pomme. Mais attention, il ne sera pas possible de venir à bout de toutes les pannes et ce type de réparation n’est pas donnée à tous.
Réservé aux initiés
En effet, les pièces disponibles ne le sont pour les iPhone de générations 12 et 13 ou les ordinateurs équipés d’une puce M1 ou M2. Aussi, tous les composants ne sont pas disponibles. On peut retrouver des capteurs photo, des écrans, des haut-parleurs, des supports de carte Sim ou encore des capteurs Taptic Engine. Pas question cependant de changer toute une carte-mère qui n’est pas fournie par le service.
De plus, même si les opérations de remplacement sont bien détaillées et qu’il est possible de se procurer les outils sur la plateforme, ces opérations ne sont pas réservées à n’importe qui et il faut déjà une certaine habilité en électrotechnique pour mettre les mains dans le cambouis.
Faible écart de prix
De plus, le faible écart de prix constaté aux États-Unis entre une autoréparation à l’aide de ces pièces officielles et une réparation faite par une spécialiste en boutique sur certaines opérations comme le changement de batterie. La seule motivation serait donc celle de la satisfaction du travail accompli soi-même. Reste à voir si le jeu en vaut la chandelle !