Seine-Maritime : le département mis à mal par une cyberattaque
Depuis ce matin, les services publics départementaux de Seine-Maritime ont dû couper leur réseau à la suite d'une attaque informatique. De nombreux services sont impactés.
La réponse est aussi radicale que l’attaque informatique a été soudaine. Ce lundi 10 octobre 2022, les services publics départementaux de Seine-Maritime sont partiellement paralysés suite à une cyberattaque. Pour endiguer le phénomène et ne pas compromettre certaines données personnelles, c’est l’ensemble du réseau qui a été coupé.
Attaque informatique d’ampleur
C’est via un communiqué relayé sur InfoNormandie que les services du département ont annoncé la nouvelle. L’attaque aurait débuté ce samedi sur le service informatique de la collectivité. Une attaque « d’ampleur » qui a obligé les autorités à prendre la décision de « couper totalement les réseaux » du Département.
Le but de la manœuvre étant d’éviter que l’attaque se propage aux autres services du département et mette plus en danger l’ensemble de l’infrastructure réseau.
Protéger les données des usagers
Dans son communiqué, le département a également tenu à préciser que : » Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers, et rétablir notre capacité d’agir. En relation avec l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une pré-déclaration auprès de la CNIL et un dépôt de plainte ont été réalisés. »
Fonctionnement fortement dégradé
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le fonctionnement de plusieurs services du département est fortement perturbé par cette attaque informatique. C’est notamment le cas du système de gestion des dossiers d’Allocation pour l’autonomie et de prestation de compensation de handicap entre autres. Des prestations dont les dossiers doivent être transmis au format papier jusqu’à nouvel ordre.
Le département a fait savoir que le fonctionnement du RSA, des centres medico-sociaux et de la PMI n’était pas impacté. Les structures culturelles, notamment les musées, restent ouvertes, mais le paiement par carte bancaire n’y est pas possible jusqu’à nouvel ordre.
L’ENT des établissements scolaires est également fonctionnel. Pour le moment, on ne sait pas si des données sensibles ont été compromises et si l’attaque utilisée est de type rançongiciel. Une plainte a été déposée par le Département.