Seine-et-Marne : un supermarché promeut un coussin pour accueillir des femmes “à genoux”
Un supermarché de Seine-et-Marne a créé la polémique via une publicité jugée sexiste. Une publication vantait ainsi les mérites d'un coussin que les femmes pouvaient utiliser si elles se mettaient "à genoux".
On ne peut visiblement pas tout se permettre pour appâter le chaland. La semaine dernière, le supermarché Halle O Discount de Lognes, en Seine-et-Marne, avait posté sur les réseaux sociaux une publicité pour un coussin. Le Parisien (article complet réservé aux abonnés) rapporte que le message a suscité l’indignation, en particulier par l’association Pépite sexiste qui, lundi, a relayé la publication en surlignant les passages problématiques.
Publicité jugée sexiste : “mesdames”, un coussin “très utile si bous vous mettez à genoux”
Le message publicitaire, pas avare en émoticônes, disait textuellement ceci : “La semaine passée, certains hommes étaient plus qu’heureux avec le nouveau fifa. Certain n’ont pas été Gâté par cette chance du coup nous vous proposons votre petit plaisir. Mesdames un coussin à seulement 3€ l’unité, faites une pierre deux coup avec une double utilisation, très beau sur le canapé ou sur le lit mais aussi très utile si vous vous mettez à genoux. Jusqu’à épuisement des stocks”.
Une publication depuis retirée
Il va sans dire que l’évocation d’une certaine pratique sexuelle a choqué un certain nombre d’internautes. Pour tenter d’éteindre le feu des critiques, l’enseigne n’a eu d’autre choix que celui de retirer la publication.
Ok, là j'ai pas les mots… 😨#sexisme pic.twitter.com/ZE3MBdtinb
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) October 10, 2022
Le message avait été rédigé par un stagiaire
Lundi, la directrice du supermarché a reconnu que la publication n’avait pas témoigné d’un bon goût et qu’elle avait été rédigée par un stagiaire. “D’habitude, c’est moi qui gère les réseaux. Personne n’a vérifié derrière. Je le regrette”. Et d’ajouter : “Je tiens à présenter nos excuses à la clientèle. On ne valide pas ces propos qui n’illustrent pas l’esprit de la marque”.