Sécurité Routière : Un site identifie les voitures avec un nouveau radar
La sécurité routière connaît un nouveau tournant avec le nouveau radar mobile qui intègre les voitures banalisées dans le but de traquer les chauffards.
La Sécurité Routière était à l’honneur il y a quelques jours avec la diffusion du nouveau projet. Il concerne la mise en place de radars invisibles dans des voitures banalisées. Les policiers qui seront en uniforme pourront aisément traquer ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Cette nouvelle génération pourrait donc faire des ravages puisque les policiers ou les gendarmes ont à leur disposition tout un dispositif pour flasher les véhicules sans se faire repérer. Les premiers radars ont donc pris leur place sur les routes de France et le site ABC Moteur a décidé d’aider les conducteurs à repérer les voitures. Il partage ainsi une page spécifique qui permet aux automobilistes de faire part de leurs observations. Il faut savoir que le radar fixe ou temporaire a un avantage, lorsqu’une personne constate sa présence, elle peut immédiatement avertir les autres usagers par la radio, sur Internet… Avec ce dispositif, il est difficile de prévenir les autres puisqu’il est mobile et circule sur les routes. Cela a donc donné une idée au site qui référence les différentes plaques d’immatriculation.
Recensement des plaques
Avec le slogan « Ayez le réflex, notez la plaque ! », le site invite les automobilistes à consulter une page Internet qui propose une carte de France. Cette dernière met en valeur plusieurs véhicules identifiés par leurs plaques. Le département, une photo et une description sont donc proposés dans un tableau. Les automobilistes peuvent le consulter gratuitement et ont l’occasion de partager leurs trouvailles en envoyant au site les différentes données permettant d’identifier un véhicule équipé d’un radar mobile. La Sécurité routière ne devrait pas apprécier ce dispositif, mais il reste tout de même difficile de ne pas se faire prendre. En effet, lorsque vous aurez repéré la voiture, il y a de grandes chances pour que l’infraction soit enregistrée. Vous pourrez peut-être y échapper si vous vous trouvez derrière le véhicule, car les policiers et les gendarmes flashent pour l’instant lorsqu’ils sont derrière une voiture.
Attention aux rumeurs
Avec l’arrivée des radars mobiles, le recensement des plaques devrait donc prendre de l’ampleur au fil des mois. Le site indique également aux internautes qu’ils doivent faire attention aux différentes rumeurs qui circulent sur la toile. Si toutefois vous avez été flashé, ABC Moteur propose plusieurs explications pour contester le PV.