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Sécurité routière : 295 morts sur les routes métropolitaines en octobre

Société > Sécurité routière
Par Gael Brulin,  publié le 16 novembre 2022 à 16h30.

En octobre, il y a eu 295 morts sur les routes métropolitaines françaises, soit une hausse de 15% rapport au même mois en 2019.

Mardi, la Sécurité routière a communiqué les chiffres de la mortalité sur les routes métropolitaines pour le mois d’octobre 2022. Avec 295 personnes décédées pendant cette période, a été relevée une augmentation de 15% par rapport au même mois en 2019, année de référence avant la pandémie comme souligné par Le Figaro.

295 morts sur les routes en octobre : moins d’une victime sur deux était automobiliste

Sur le détail de ces 295 victimes, il apparaît que plus de la moitié ont perdu la vie hors agglomération. On trouve 122 automobilistes, 58 piétons et 34 cyclistes. Par voie de communiqué, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait remarquer que ce nouveau chiffre est très faiblement en recul par rapport à celui de 2021 (298 morts), avec une tendance donc inversée vis-à-vis d’octobre 2019 (257).

Des accidents corporels en baisse

Quant à la question des accidents corporels relevés par les policiers et les gendarmes, il a été indiqué que 4 720 de ces faits ont été enregistrés en octobre 2022. Par rapport à l’an passé à la même période, c’est une baisse observée de 868 accidents, et en comparaison d’octobre 2019, on constate un recul de 415 unités.

“Un engouement” pour les “modes de déplacements individuels” en ville

L’ONISR déclare que “même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l’accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes”. Et de relever “un engouement pour l’utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville”, ainsi que pour “les loisirs à vélo en milieu rural”.

Le Récap
  • 295 morts sur les routes en octobre : moins d’une victime sur deux était automobiliste
  • Des accidents corporels en baisse
  • “Un engouement” pour les “modes de déplacements individuels” en ville
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