Sécheresse dans le Calvados : levée de certaines restrictions d’eau
La préfecture du Calvados a annoncé la levée de certaines restrictions liées à l'usage d'eau. Les automobilistes sont par exemple de nouveau autorisés à laver leur véhicule, mais dans un cadre bien précis.
Si les différentes épisodes de canicule connus cet été en France semblent appartenir au passé, il reste des territoires où la sécheresse demeure. Dans le Calvados, cela fait ainsi près de trois mois que les sols sont insuffisamment chargés en eau. Une situation qui avait conduit la préfecture à mettre en place, en août, des restrictions liées à l’usage d’eau. Vendredi, rapporte Ouest-France, cette même préfecture a annoncé la levée de plusieurs de ces mesures.
Calvados : les automobilistes peuvent de nouveau laver leur voiture, mais…
Depuis le samedi 24 septembre, “compte tenu de l’amélioration de la situation hydrologique et de l’impact économique de ces mesures pour certains professionnels”, les automobilistes peuvent de nouveau laver leur véhicule. Seulement, ces usagers ne pourront le faire que “dans les stations disposant d’un moyen de recyclage de l’eau” et ayant obtenu une dérogation de la préfecture.
L’irrigation redevient permise, là aussi sous conditions
S’il redevient aussi possible d’irriguer cultures horticoles, cultures hors sol, cultures de plants sylvicoles et cultures maraîchères, ces actions ne pourront s’effectuer qu’“en journée sur les secteurs en alerte renforcée”.
Une surveillance maintenue dans plusieurs secteurs
Le communiqué fait malgré tout état d’une sécheresse encore relativement vivace dans certains secteurs : les bassins-versants de l’Orne, de la Seulles et du Trias restent ainsi en “alerte renforcée”, le bassin-versant de la Vire en “crise” et les nappes souterraines dites du Bajocien/Bathonien en “alerte”. Il est ajouté que “le reste du département est toujours en situation de vigilance”. Les autres mesures de restriction demeurent en vigueur dans le Calvados, avec des contrevenants s’exposant à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.