Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice

L'eau d'une piscine. Image d'illustration.CharlesRondeau / Pixabay
La fédération des professionnels de la piscine se montre très inquiète après la décision de la préfecture des Pyrénées-Orientales de stopper la vente* des piscines hors-sol.
À date, ce sont près de 500 PME dans le sud qui, d’un jour à l’autre, ont vu leur activité stoppée net (la FPP)
Le secteur des piscines familiales mis à l’arrêt interpelle Emmanuel Macron. En effet, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) dénonce fermement la communication dénigrante des pouvoirs publics et de certains élus locaux sur les piscines familiales ne tenant pas compte des réalités économiques et écologiques, écrit la FPP dans un communiqué que nous nous sommes procurés.
1000 personnes au chômage à Perpignan !
Stéphane Figueroa (président de la FPP) indique que “toute la profession est à l’arrêt dans les Pyrénées-Orientales. Rien qu’à Perpignan, 1000 personnes vont se retrouver au chômage, alors que les carnets de commandes sont pleins ! La guerre aux piscines est déclarée ! C’est en substance ce que ressentent les professionnels du secteur“.
L’interdiction de vente des piscines hors sol est improductive, les clients vont se fournir sur internet
Stéphane Figueroa a entre-temps déposé un recours en justice. Pour ce responsable, l’interdiction de vente des piscines hors sol est non seulement illégale, mais elle est totalement improductive puisque les clients vont se fournir sur internet ou à l’étranger.
Les 3 millions de piscines françaises ne représentent que 0,15% de la consommation globale d’eau dans le pays
Si Stéphane Figueroa est totalement conscient des impacts négatifs de la sécheresse, il tient quand même à préciser que “Oui, tout le monde doit faire des efforts pour préserver la ressource en eau mais pénaliser le secteur de la piscine, cela ne résoudra pas le problème. De plus, les 3 millions de piscines françaises ne représentent que 0,15% de la consommation globale d’eau dans le pays.”
Stéphane Figueroa conclut qu'”aujourd’hui, 45% des acheteurs de piscines gagnent moins de 3000 euros par mois. Pour la plupart, ce sont des bassins de sept mètres sur trois, qui contiennent 27 mètres cubes d’eau. On est loin des grandes piscines des années 80“.
* La vente, la location ou la pose de piscines et bassins pouvant être directement installés par les particuliers est suspendue, confirme un arrêté prefectoral.
- À date, ce sont près de 500 PME dans le sud qui, d’un jour à l’autre, ont vu leur activité stoppée net (la FPP)
- 1000 personnes au chômage à Perpignan !
- L’interdiction de vente des piscines hors sol est improductive, les clients vont se fournir sur internet
- Les 3 millions de piscines françaises ne représentent que 0,15% de la consommation globale d’eau dans le pays