Sébastien Lecornu annonce une nouvelle série de mesures d’aide pour le carburant

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, travaille actuellement sur de nouvelles mesures destinées à soutenir les consommateurs face à la hausse du prix du carburant. Ce dispositif vise à atténuer l’impact de l’inflation énergétique pour les Français.

Panneau carburants dans une station essence
Image d'illustration. Panneau carburants dans une station essence — ADN

Tl;dr

  • Les 6 milliards d’euros de gels budgétaires seront réévalués.
  • Un « nouveau paquet » d’aides ciblées arrive en juin.
  • Le gouvernement surveille l’impact sur les secteurs sensibles.

Pression géopolitique et arbitrages budgétaires

La guerre au Moyen-Orient, aggravée par le blocage du détroit d’Ormuz, continue de bousculer les équilibres économiques français. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, confronté à une inflation persistante liée à l’énergie, a récemment admis devant l’Assemblée nationale la nécessité de revoir le plan initial de 6 milliards d’euros de gels et annulations de crédits. Selon ses mots : « C’est une guerre et je pense que les 6 milliards d’euros que nous avons documentés devront être remis à jour, évidemment, dans les temps qui viendront ».

Répartition des efforts et aides ciblées

Du côté de Matignon, on nuance cependant l’idée d’une simple augmentation de ce montant. Plutôt qu’une hausse automatique, il s’agirait surtout d’adapter la répartition de ces mesures en fonction des nouveaux besoins identifiés. Une conférence de presse organisée jeudi devrait apporter davantage de précisions sur les conséquences économiques actuelles du conflit. À cette occasion, un « nouveau paquet » d’aides destinées aux secteurs particulièrement touchés – parmi lesquels figurent l’agriculture, la pêche ou encore le BTP – sera détaillé pour le mois de juin.

L’économie sous tension et vigilance face aux abus

Face à une croissance menacée et à la nécessité absolue d’une discipline budgétaire, le gouvernement maintient sa ligne : privilégier des dispositifs « ciblés », excluant toute baisse généralisée de la fiscalité. Depuis la fin février, il s’efforce ainsi d’éviter tout effet d’aubaine. Comme l’a souligné le chef du gouvernement : « Il ne faut pas que certains secteurs en profitent, justement, pour jouer de cette inflation… Aujourd’hui, nous devons constater uniquement une inflation sur ces coûts dérivés des produits du pétrole et pas autre chose. »

Pour mieux cerner l’évolution des prix, le ministre des PME, Serge Papin, a reçu pour mission de clarifier leurs répercussions sur plusieurs filières stratégiques – notamment le secteur du BTP. D’autres membres du gouvernement comme Roland Lescure (Économie) ou Sébastien Martin (Industrie) ont été chargés d’élaborer des propositions spécifiques pour soutenir la chimie, jugée particulièrement exposée.

S’adapter à une crise qui dure

Ce contexte inédit pousse l’exécutif à naviguer entre prudence et volontarisme. Sébastien Lecornu, lucide sur la persistance des tensions internationales, promet néanmoins qu’« aucun pan entier de l’activité économique ne sera abandonné », tout en appelant à changer d’échelle face à une crise désormais installée dans « le réservoir des Françaises et des Français ».

Morgan Fromentin

Spécialiste Économie

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Carburant Gouvernement Prime et Aides

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.