Sébastian Vettel a des ailes : 9ème succès consécutif en F1 au Brésil
Le dernier grand prix de la saison de F1 au Brésil et été marqué par un nouveau succès pour Sébastian Vettel, sans surprise.
La saison 2013 de Formule 1 restera marquée par l’ultra-domination de l’Allemand Sébastian Vettel. Auteur une nouvelle fois de la pole position au Brésil (sa 9ème cette saison) le quadruple champion du monde devait toutefois laisser le commandement à l’issue du premier virage très serré, à son compatriote Nico Rosberg sur sa Mercedes. Une concession de courte durée, puisque dès la fin du premier tour, Vettel prenait le meilleur sur Rosberg, imité juste derrière par Fernando Alonso (Ferrari) qui se débarrassait de Lewis Hamilton (Mercedes).
Le dernier chant du moteur V8 Renault embarqué dans la Red Bull (les moteurs ne seront plus utilisés l’an prochain, remplacés par des V6) devenait un véritable récital, avec Mark Webber, équipier de Vettel, second. Les deux hommes allaient rouler vers le drapeau à damiers, avec une petite dizaine de secondes d’écart sur la ligne au final, pour offrir un doublé à leur équipe. Lors de la deuxième salve de ravitaillements, Red Bull Racing aurait bien pu perdre le bénéfice acquis en piste. Les mécaniciens cafouillent lorsque le jeune Allemand rentre, n’ont pas de pneus préparés… des secondes perdues, également pour Mark Webber, condamné à attendre derrière le leader. Une situation qui trahie peut-être un petit relâchement, mais qui est, in fine sans conséquence. Vettel (et Red Bull) trop forts ?
Vettel, le nouveau Schumacher, en mieux ?
Michael Schumacher reste comme le pilote qui a dominé les années 90 et 2000 en Formule 1. 7 titres de champion du monde, 13 victoires en une seule saison (pour ne citer que quelques records), de quoi le placer en haut de la légende. Mais Schumacher c’est aussi un caractère, et quelques « moments » qui ont marqué sa carrière, dans le mauvais sens… Le jeune Vettel, lui aussi Allemand, est bien parti pour suivre les traces du Kaiser, sans tomber dans certains travers comportementaux.
Avec 13 succès cette saison, dont 9 victoires consécutives, Vettel domine sans grand partage la F1 actuelle. Une situation qui ne manque pas de rappeler, selon certains observateurs, quelques passages de la carrière de Michael Schumacher… 2014 pourrait bien voir une redistribution des cartes avec des nouveautés techniques, et un mercato assez fort. Lotus, Ferrari, Mercedes et, dans une moindre mesure, McLaren, ont à cœur de briser cette ultra-domination affichée par un vendeur de boissons énergétiques et son pilote fétiche.