Savoie : Images exceptionnelles d’une meute de loups prises par un photographe amateur
Pendant plusieurs minutes, les loups ont été filmés alors qu'ils se déplaçaient dans une épaisse couche de neige.
C’est le genre d’images dont rêvent tous les photographes animaliers, qu’ils soient amateurs ou professionnels ! À Saint-André en Savoie, un amoureux de la nature et « chasseur d’images » a réussi à filmer une meute de loups grâce à un piège photo et une astuce simple, mais diablement efficace !
Une meute en file indienne
Ce sont nos confrères du Dauphiné Libéré qui ont repéré les incroyables images publiées par Franck Pasquali, un photographe amateur, sur sa page Facebook. Sur plusieurs vidéos capturées le 20 janvier dernier dans le massif de la Maurienne, on peut voir une bande de plusieurs loups marcher en file indienne dans un couloir neigeux.
Ces derniers vaquent à leurs occupations sans savoir qu’ils sont sous l’œil d’une caméra ! En effet, si la meute n’est pas dérangée outre mesure, c’est parce qu’il s’agit là d’un piège photo automatique qui ne requiert pas la présence de l’homme pour se déclencher. Les loups sont donc en toute confiance et leur comportement reste tout ce qu’il y a de plus naturel. Pourtant, si les canidés semblent marquer un temps d’arrêt pile à l’endroit où se trouve l’objectif, c’est parce que le photographe a usé d’une astuce toute bête.
Pipi près du piège
S’il savait que des loups passaient régulièrement dans les environs, Franck Pasquali a utilisé une technique bien connue des chasseurs d’images. Rien de tel en effet que d’uriner devant le piège photo pour capter l’odorat des animaux qui, intrigués par l’odeur, ne pourront pas s’empêcher de renifler la piste.
Quoi qu’il en soit, et malgré ses douze pièges installés dans la région, le photographe amateur s’estime très chanceux d’avoir pu capturer de telles images. Il suit cette meute installée dans la région depuis quelque temps déjà. Il a d’ailleurs constaté que ces loups semblaient se rapprocher de plus en plus du village Saint-André. Ces derniers sont sans doute attirés par la présence de cervidés qui se sont eux aussi rapprochés des habitations pour l’hiver.
En France, l’Office français de la biodiversité (OFB) estimait la population de loup gris entre 474 et 679 sur l’ensemble du territoire à la fin de l’hiver 2019-2020. Une cohabitation qui pose de nombreux problèmes avec les éleveurs, dont les troupeaux sont régulièrement ciblés par les attaques.