Sardaigne : il écope de 1000 euros d’amende pour avoir voulu ramener du sable de la plage
Le touriste en question peut s’estimer heureux, car l’amende peut grimper jusqu’à 3000 euros.
C’est un rituel immuable pour de nombreux touristes. À la fin des vacances, certains ont pour coutume de ramener une petite poignée de sable pour emporter avec eux un petit bout de la plage des vacances. Mais en Sardaigne (Italie), cette pratique peut coûter très cher. Un homme l’a appris à ses dépens après avoir été condamné à une amende de 1000 euros pour avoir voulu ramener avec lui une petite bouteille de sable de la plage de Gallura.
Un souvenir qui coûte cher
Ce sont nos confrères britanniques du Guardian qui relaient la mésaventure de cet homme de 40 ans d’origine italienne vivant au Royaume-Uni. À la fin de ses vacances passées dans le nord de la Sardaigne, ce dernier décide d’emporter une petite bouteille de sable comme le font de nombreux touristes.
Un petit geste qui l’a fait entrer dans l’illégalité. La pratique est en effet illégale en Sardaigne et l’homme a écopé d’une amende de 1000 euros pour ce souvenir interdit. La loi prévoit une sanction maximale de 3000 euros.
Un désastre pour l’écosystème
Si les autorités ont décidé de sévir, c’est que la pratique, si elle paraît sans gravité pour les touristes, est en fait un véritable problème pour l’écosystème local. Mises bout à bout, ces petites quantités de sable représentent en effet un gros manque pour l’environnement.
L’an dernier, l’aéroport de Cagliari a saisi plus d’une tonne de sable de Sardaigne dans les bagages des touristes malgré la signalisation qui rappelle l’interdiction de ramasser du sable, mais également des coquillages ou des pierres. Les habitants de la région ont créé un mouvement pour sensibiliser les touristes à la destruction de ce que la nature « a mis plusieurs millions d’années à créer ».